Tôt le dimanche matin, les fidèles, drapés de leurs beaux habits, ont convergé vers les différents sites retenus pour la traditionnelle prière de « IDI ». La grande mosquée de prière de vendredi sise au quartier Diffa-Koura a accueilli aussi plusieurs fidèles parmi lesquels le Gouverneur de de la région, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma, entouré du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat, du Commandant de la Zone de Défense, du Secrétaire Général de la Préfecture, de l’Honorable Chef de Canton de la Komadougou, des principaux responsables régionaux en charge de la sécurité, des directeurs régionaux et de plusieurs autres invités.
Après les deux rakats dirigées par l’Imam Ligari Matan, celui-ci a lu la Koutouba ; au cours de cette lecture très posée, l’Imam Ligari a développé les valeurs cardinales de l’Islam. Ces valeurs doivent être cultivées et perpétuées entre les fidèles à savoir le pardon, la solidarité, l’amour du prochain, l’amour du pays, la sauvegarde de la fraternité. Aussi, a-t-il expliqué clairement leurs bienfaits; ces valeurs qui constituent un gage de bien-être pour la Ouma islamique.
Notons qu’à la fin de cette Koutouba, une fatiha a été dite pour la prospérité, la paix, le bonheur de notre chère nation et pour un bon retour de nos pèlerins et pour un hivernage fécond. Soulignons que l’Imam a immolé son mouton donnant ainsi le coup d’envoi pour les fidèles d’exécuter ce geste.
De retour à sa résidence, le Gouverneur a reçu les vœux de bonne fête des autorités administratives, coutumières, religieuses, des cadres régionaux, des responsables humanitaires et des hesponsables des ONG, Projet, et Programmes. En retour, le Gouverneur a adressé ses vœux de bonne fête avant de demander plus de prières pour le bonheur de notre Pays.
Mato Adamou ONEP Diffa