Une délégation de responsables administratifs composée de préfets et d’administrateurs délégués et conduite par le Secrétaire général de la région de Diffa M Attahirou Mahamadou Maidouka a effectué une visité, le jeudi 12 septembre 2024, à la Direction régionale des Archives. Cette visite initiée par le Gouverneur a pour objectif principal de faire découvrir la Direction régionale des Archives à ces responsables administratifs sur le plan organisationnel et sur l’importance des fonds d’archives existant.
La Direction régionale des archives a ouvert ses portes le 12 octobre 2012 et placée hiérarchiquement sous la responsabilité du Secrétariat Général du Gouvernement.
Arrivée dans les locaux, la délégation a été accueillie par le responsable de la Direction et salué par le personnel. Au cours de la visite, la délégation a eu à découvrir la richesse de la documentation conservée à travers des informations appuyées par des photos à l’image de celles des 10 Gouverneurs qui ont géré la région durant la période du 23 septembre 2004 à ce jour, des préfets des départements, des élus locaux, des Administrateurs délégués, des chefs traditionnels et des directeurs régionaux. Ainsi, la délégation a pu consulter les documents d’archives, des journaux officiels, des journaux comme Le Niger, Le Temps du Niger avant de devenir aujourd’hui Le Sahel.
« La Direction Régionale des Archives est en train de faire un travail formidable. Cette direction qui constitue la mémoire de notre Administration mérite tout notre soutien. Bravo et courage au directeur et à son personnel pour cette gestion organisée des archives. Nous saluons l’esprit d’initiative du responsable de cette direction qui fait la fierté de la région », a conclu M Attahirou Mahamadou Maidouka
Mato Adamou, ONEP Diffa