Le COSNA a organisé, le dimanche 11 mai 2024, une opération dans l’enceinte du Stade Régional de la Concorde sous la présidence de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine, le Lt-Colonel Abdou Halilou. On notait également la présence des membres de la COSNA, des invités et une population mobilisée pour rendre propre le stade de la Concorde de Diffa. A cette occasion le Secrétaire Général de COSNA est revenu sur les objectifs de cette opération.
Quel est l’objectif de la programmation hebdomadaire de l’opération de salubrité ?
Nous avons fait cette programmation dans l’objectif d’accompagner la Commune dans sa mission régalienne de rendre la ville propre à tout point de vue. Nous avons pris cette initiative suite à la 1ère rencontre avec l’Administrateur Délégué qui nous a décliné son programme d’action sur le plan de l’hygiène et de l’assainissement à l’approche de la saison des pluies. Avec la volonté affichée du 1er responsable de la Commune Urbaine, nous avons tapé à une porte ouverte, ce qui nous a fortement motivé à nous inscrire dans cette optique de contribuer au bien-être de la communauté.
Quel a été l’état d’esprit de vos militants au cours de la 1ère opération de salubrité organisée au niveau du Centre de Santé Mère et Enfant ?
Cette première opération a eu lieu le dimanche 4 mai 2024, elle a connu un engouement réel car nous avons enregistré un grand nombre de participants. C’est une forte mobilisation à cette action qui est hautement sociale. Nous avons constaté que des personnes qui sont de passage ont marqué un arrêt pour nous donner un coup de main soit en prenant des balais ou en poussant des brouettes chargées d’ordures. Aussi, la présence effective de l’Administrateur Délégué sur ce site a constitué une véritable motivation pour toutes ces personnes volontaires qui se sont donné corps et âme pour rendre le Centre de Santé Mère et Enfant propre.
Quel message avez-vous à lancer monsieur le Secrétaire Général ?
Je voudrais vous remercier pour votre participation à nos activités à travers la couverture médiatique qui donne échos à nos activités. Aussi, je voudrais lancer un appel pressant à toutes les bonnes volontés pour nous accompagner dans ces actions d’intérêt général. Pour le moment, nous avons le soutien de la Commune Urbaine et celui de notre Fonds de cotisation des membres.
Propos recueillis par Mato Adamou ONEP Diffa