Un atelier régional sur le cadre de concertation inter agence sur la vaccination PEV (CCIA) s’est tenu le jeudi 9 février 2023 sous la présidence du Gouverneur de la région de Diffa. Etaient présents le 1er Vice-président du Conseil régional, le Secrétaire général du Gouvernorat, les préfets, les maires, le représentant de l’UNICEF, le directeur régional de la Santé publique, les chefs traditionnels, les représentants des partenaires au développement, les principaux responsables régionaux en charge de la sécurité, les directeurs régionaux et départementaux, ainsi que de plusieurs invités.
En ouvrant les travaux, le Gouverneur de Diffa a tout d’abord salué la présence effective des acteurs-clés de la question. M. Smaine Younoussa a souligné que la vaccination des enfants et des femmes en âge de procréer constitue une priorité pour les autorités nigériennes. Il a ajouté que des efforts immenses ont été déployés par l’Etat du Niger, les collectivités et les partenaires techniques notamment l’Alliance GAVI, l’OMS, l’UNICEF, pour une amélioration de la couverture vaccinale.
M. Smaine Younousse a indiqué qu’au sortir de ces assises, l’espoir est permis que tous les participants soient suffisamment informés sur la problématique de la vaccination au niveau de la région et que chacun s’engage davantage à la mitigation des problèmes liés à la vaccination. Le Gouverneur de Diffa a rendu un vibrant hommage à l’UNICEF pour les appuis multiformes déployés pour accompagner l’Etat dans toutes les campagnes de vaccination.
D’après son représentant, l’UNICEF apporte divers appuis à la région de Diffa en matière de vaccination. Elle contribue à la mise en œuvre des activités de vaccination de routine, l’organisation des campagnes de vaccination, la maintenance de la chaine de froid, le renforcement de capacités des agents vaccinateurs et l’engagement communautaire. Dr Thierno Abdoul- Bah a souligné que malgré les efforts consentis, la situation de la vaccination de routine reste préoccupante dans la région de Diffa, avec des performances qui varient selon les districts sanitaires qui restent à améliorer.
Beaucoup de raisons peuvent justifier cette situation. En effet, la région de Diffa est l’une des régions du pays qui subit une situation sécuritaire précaire depuis 2015 avec pour conséquence, des déplacements massifs des réfugiés et des populations internes. «Cette situation sécuritaire a davantage rendu difficile l’accès des populations aux services de santé, comme la vaccination», a conclu Dr Thierno Abdoul-Bah.
Pour le Directeur régional de la Santé publique, la réunion du Comité de Coordination inter-agence qui regroupe l’ensemble des décideurs (administratif, communautaire, traditionnel) et les acteurs de la vaccination de la région de Diffa vise à mettre en synergie les efforts communs dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination. Dr Idrissa Abdrahamane a ajouté que l’objectif principal étant de mobiliser davantage les autorités décentralisées, les leaders administratifs, coutumiers et religieux, les Forces de Défense et de Sécurité, les organisations de la Société civile ainsi que les média autour d’un véritable engagement sur la vaccination.
Auparavant, le 1er Vice maire de la commune urbaine de Diffa, a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants avant de se réjouir de la tenue dudit atelier dans sa circonscription administrative. M. Kalo Malam Mamadou a souligné l’importance capitale de cette rencontre qui aboutira sans nul doute à la mise en place des stratégies planifiées et soutenues par les acteurs pouvant faciliter les séances de vaccination.
Mato Adamou ONEP Diffa