Le Gouverneur de la région de Diffa a présidé, le mercredi 25 septembre 2024 dans la salle des réunions de la MJC, la session de formation et de sensibilisation sur la coordination civilo-militaire sur les principes humanitaires et le droit international humanitaire. La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général de la région, des Préfets, les Administrateurs Délégués, du Chef de Sous-Bureau OCHA, des responsables régionaux en charge de la sécurité, des directeurs régionaux, des Agents des FDS et des responsables des ONG, programmes et projets.
A l’ouverture des travaux, le Gouverneur de la région de Diffa a salué la tenue de cette formation et la présence des acteurs concernés par le sujet. Le Général de Brigade Ibrahim Mahamadou Bagadoma a réitéré la reconnaissance des plus hautes autorités, en l’occurrence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat ,à l’endroit de tous les partenaires qui, malgré un contexte sécuritaire souvent difficile, ont tenu à être aux côtés du gouvernement pour appuyer ses efforts dans la prise en charge des multiples besoins nés de la crise qui sévit encore dans la région. « Le Niger a été, reste et restera un pays d’hospitalité, un pays d’accueil, un pays de paix et de solidarité avec tous ceux qui, pour une raison indépendante de leur volonté, recherchent la quiétude», a-t-il souligné.
Le Chef Sous-Bureau OCHA de la Zone de Diffa, a quant à lui, décliné l’objectif de la rencontre qui est de discuter des défis liés à l’accès/espace humanitaire, de renforcer les mécanismes de dialogue entre les autorités régionales et locales en plus des acteurs humanitaires tout en trouvant des alternatives efficaces qui seront mieux partagées, selon l’évolution de la situation sécuritaire de la zone. M. Samuel Zoungrana a rendu un vibrant hommage aux autorités régionales, particulièrement au Gouverneur, pour toutes les facilités qui leur ont été accordées et surtout pour sa disponibilité constante.
Auparavant, l’Administrateur Délégué de la commune urbaine de Diffa a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants avant de se réjouir du choix de son entité administrative pour abriter les travaux de la formation. Le Lieutenant-Colonel Halidou Abdou a souligné que cette rencontre sera une opportunité de renforcer la stratégie commune d’accès existante afin de faciliter les conditions d’accès des acteurs humanitaires aux populations vulnérables pour réaliser de meilleures prestations.
Mato Adamou ONEP-Diffa