Une cérémonie de distinction de deux responsables régionaux s’est déroulée le samedi 4 Janvier 2024 à l’ENSP en marge de la prestation de serment des diplômés. Il s’agit du Directeur Régional de l’Education, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales sortant et du Directeur Régional des Archives, respectivement M. Mamadou Aba Yérima Kadjima et Elhadj Mato Adamou.
En remettant le Témoignage officiel de satisfaction au Directeur Régional sortant de l’Education Nationale, le Gouverneur a eu ces mots au récipiendaire. « Monsieur Mamadou Aba Yerima, depuis votre nomination à la tête de la Direction de l’Education Nationale, vous avez œuvré à renforcer les relations de collaboration entre votre personnel, avec vos collègues et avec les partenaires de l’Ecole, cette stratégie vous a permis de gérer efficacement la communauté scolaire. Vous êtes aujourd’hui sortant ; nous gardons de vous l’image d’un Responsable qui a servi la Région avec abnégation et rigueur, pour cela nous vous décernons le présent témoignage »
S’adressant au 2è Récipiendaire, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a dit en substance : « Elhadj Mato Adamou, vous êtes Archiviste de Formation, diplômé de l’Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l’Université Cheik Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Vous avez fait de votre Direction Régionale une vitrine où sont organisées des formations pertinentes appuyées par des photos, des décisions portant sur les résultats scolaires, des actes officiels et des rapports divers, bref une mémoire collective de l’Administration. En vous remettant ce témoignage, c’est pour saluer votre sens élevé de responsabilité, d’organisation et d’initiative dans la gestion des Archives Régionales».
En recevant le Témoignage, le Directeur Régional des Archives a remis au Gouverneur la décision N°31O /MEN/DEST/DEXCO du 24 Novembre 1979 portant son admission à l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), session de Juin 1979, où il était admis au 1er groupe à l’issue des épreuves écrites. Le Gouverneur a été agréablement surpris de recevoir cette décision.
Mato Adamou ONEP Diffa