Le Gouverneur de la Région de l’Extrême Nord du Cameroun, président en exerce du Forum des Gouverneurs des pays de la Commission du Bassin du Lac Tchad, M. Midjiyawa Bakari, à la tête d’une forte délégation composée du Général de Division Saly Mohamadou, du Procureur Général près la Cour d’Appel de l’Extrême Nord, du Délégué Régional de la Sureté Nationale de l’Extrême Nord, Sa Majesté Moustapha Yérima Halilou, de Lamido de Petté, des cadres de l’administration territoriale, a séjourné à Diffa pendant 72 heures. La délégation a été accueillie par le Gouverneur Smaine Younousse entouré de ses proches collaborateurs ainsi que des responsables de la hiérarchie militaire.
Dans la soirée du mardi 28 février 2023, la délégation camerounaise a rendu une visite de courtoisie au Chef de Canton de la Koumadougou, l’honorable Elhadji Mamadou Kiari Kazelma. Le Gouverneur de la Région de l’Extreme Nord du Cameroun a largement échangé avec le Chef de Canton sur les préoccupations sécuritaires et la contribution des autorités coutumières dans la recherche de solutions.
Le mercredi 1er mars dans la matinée, s’est tenue une réunion des deux délégations. Le gouverneur de la région de Diffa a souligné que cette visite de travail reflète un caractère historique comme une bonne pluie fait date dans le pays du Sahel. M. Smaine Younousse de noter que le déplacement constitue un engagement fort, une ferme détermination, un souci constant d’échanger avec les autorités régionales, les leaders d’opinion, les responsables des FDS sur les préoccupations sécuritaires et économiques de la région. Il a assuré que la région de Diffa apportera tout le soutien nécessaire pour la réalisation des Plans d’Actions dans le domaine socio-économique. Le gouverneur de Diffa a salué et encouragé les Présidents de nos pays à savoir, SE. Paul Biya, SE. Mahamat Idriss Déby Itno, SE Muhammadu Buhari et SE Mohmed Bazoum pour leur détermination, leur vision à enrayer les actes de terrorisme dans cette partie du Bassin du Lac Tchad.
Quant au Gouverneur hôte, il a rendu un vibrant hommage aux autorités régionales pour l’accueil, l’hospitalité légendaire et tous les soins attentionnés déployés à l’occasion de sa visite dans la région du Manga, une région chargée de symboles et d’histoire. M. Midjiyawa Bakari de transmettre l’expression de sa profonde gratitude et celle de sa délégation pour la qualité de l’accueil et la légendaire hospitalité des populations et autorités du Manga.
Aussi, le gouverneur de l’Extrême Nord du Cameroun a rappelé que cette visite est la traduction de la volonté commune de nos pays d’implémenter une démarche de synergie dans la recherche des solutions aux défis communs qui tiennent aussi bien aux aspects des changements climatiques, de la conjoncture sécuritaire que de la dynamique des conflits sociaux qui en sont l’émanation. Elle intervient en prélude à la participation imminente à une rencontre de haut niveau avec les Institutions de l’Union Européenne. Il s’agira, a-t-il poursuivi certainement d’une autre opportunité à saisir après «celle que nous a offerte la Conférence de haut niveau récemment tenue à Niamey pour porter le plaidoyer de notre Région du Bassin du Lac Tchad».
M. Midjiyawa Bakari a réitéré sa ferme conviction qu’à travers une mutualisation des visions, des efforts et des démarches, nos parviendront à bout de leur ennemi commun à savoir le groupe extrémiste violent Boko Haram ainsi que des défis qu’imposent les changements climatiques. «Il est question pour nous tous, de Diffa au Niger à l’Extreme-Nord et le Nord du Cameroun en passant par les Etats Fédérés de Borno, de Yobé et de l’Adamawa en République Fédérale du Nigéria et les Provinces du Lac et Hadjer-lamis au Tchad, de tenir le même langage de réponse aux défis que nous avons en commun. «Telle est la substance de mon rêve dont l’accomplissement est tributaire de l’adhésion dévouée et engagée de tous» a conclu le Gouverneur Midjiyawa Bakari.
Auparavant, le maire de la commune urbaine de Diffa a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants. Madame Barmou Asmaou Kanta a salué l’exemplarité des relations séculaires existant entre le Niger et le Cameroun. Mato Adamou ONEP Diffa