Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré s’est entretenu hier mardi 27 février 2024 avec le Chef de la délégation de l’Union Européenne au Niger, M. Salvador França Da Silva, accompagné de plusieurs ambassadeurs et représentants des pays membres de l’Union.
Ces discussions franches en prélude au renforcement de la coopération et des engagements mutuels ont permis aux deux parties d’échanger des informations, d’encourager la compréhension mutuelle et de faciliter la définition des priorités et des principes communs.
Cette approche s’inscrit dans le cadre de la reprise des contacts entre le Niger et ces partenaires. Pour rappel, au lendemain des événements du 26 juillet 2023, certains pays partenaires du Niger ont suspendu leurs relations de coopération. Les autorités actuelles du Niger, sous la conduite du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani ont redéfini cette politique de coopération en lui donnant une nouvelle orientation. Ainsi, suite aux discussions entre le Niger et ses partenaires, beaucoup ont souhaité poursuivre leur coopération sur de nouvelles bases, respectueuses des intérêts du pays.
Mamane Abdoulaye (ONEP)