Les autorités administratives de la Commune Rurale de Dirkou, à la tête desquelles l’Administrateur Délégué, le Lieutenant Saidou Namata, ont accueilli, le samedi 4 janvier 2025, plusieurs centaines de personnes de nationalité nigérienne, refoulées de la Libye. Ces refoulés ont été accompagnés par deux représentants du Consulat du Niger en Libye et deux représentants du Haut Conseil des Nigériens à l’Extérieur.
Aussitôt reçues, toutes ces personnes ont été prises en charge par les autorités administratives et les partenaires humanitaires de la place.
Selon la situation présentée à l’Administrateur Délégué, ces personnes sont au nombre de 613, toutes de sexe masculin. Elles sont issues des différentes localités du Niger. Depuis leur arrivée, la situation suit son cours normal pour une meilleure prise en charge. Déjà la sécurité du site de leur campement est assurée par les Forces de Défense et de Sécurité. Quant à la prise en charge sanitaire, elle est assurée par l’UNHCR et la Croix-Rouge Nigérienne.
Selon la situation transmise aux autorités locales, sur les 613 personnes, on note soixante-neuf (69) mineurs. La répartition par région fait ressortir ce qui suit : 09 personnes de la région de Dosso ; 183 de la Région de Maradi (dont 03 malades) ; 08 de la région de Niamey ; 102 de la région de Tahoua ; 18 de la Région de Tillabéri ; 292 de la Région de Zinder (dont 06 malades) et 01 de la Région de Diffa.
Les personnes malades enregistrées ont été prises en charge immédiatement. Il faut noter malheureusement qu’aux dernières nouvelles, un parmi les malades a rendu l’âme. Il s’agit de Abdoul Aziz Idé, 40 ans, qui est de la région de Zinder.
Ali Maman ONEP-Agadez