Le ministre du commerce et de l’industrie, M. Seydou Asman, a visité ce vendredi 6 octobre 2023, les installations de l’usine de Kirkissoye de la Société Riz du Niger. L’objectif affiché de ce déplacement sur le terrain est de s’assurer de la disponibilité de cette denrée de première nécessité, grâce notamment à la transformation industrielle du riz paddy local.
A la fin de la visite guidée, le directeur général par intérim de la RINI, M. Labo Illiassou, a salué le déplacement du ministre Seydou Asman à la Société Riz du Niger, une société qu’il connait bien pour l’avoir dirigé jusqu’à sa nomination dans le Gouvernement de transition. « Il est venu voir comment est-ce que l’usine est en train de travailler, ainsi que les dispositions qui sont prises pour accélérer la transformation du riz paddy local », a-t-il affirmé. En plus des mesures incitatives prises par les autorités pour stimuler l’importation de cette céréale de première nécessité, la RINI innove quotidiennement pour mettre plus de riz à la disposition des consommateurs.
Aujourd’hui, la zone de Gaya est devenue la principale source de ravitaillement pour la Société Riz du Niger, en attendant la période de récolte des grandes zones rizicoles. « Gaya a demandé d’envoyer 5 camions par semaine. Ce qui fait 2500 sacs, soit 147 tonnes de riz », a poursuivi Monsieur Labo Illiassou.
Souleymane Yahaya (ONEP)