Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré a procédé, le samedi 10 août 2024 à Niamey, à la distinction de l’ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas au Niger en fin de mission après quatre années au Niger marquées par le renforcement des liens de coopération entre les deux pays. Au cours de cette cérémonie, le diplomate néerlandais a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre de Mérite du Niger en présence de plusieurs personnalités.
Lors de cette cérémonie, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur a rappelé que depuis l’ouverture le 31 octobre 2018 du Bureau Diplomatique du Royaume des Pays-Bas à Niamey et sa transformation en Ambassade, la coopération entre le Niger et les Pays-Bas s’est considérablement renforcée. C’est ainsi qu’il a souligné le rôle crucial des Pays-Bas dans le cadre de la gestion de l’Eau au Niger à travers le financement du projet d’extension du réseau d’eau potable à Niamey d’un montant total de 30 millions d’euros, soit environ 20 milliards de francs CFA, un appui de 22 millions d’euros des fonds du programme ORIO pour l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable à la Ville de Niamey (2016-2023), le soutien au Plan de Développement d’Urgence (PDU) et au Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA).
Dans le domaine de la sécurité et l’état de droit, le ministre en charge de la Coopération a souligné que plusieurs actions ont été accomplies par les Pays-Bas afin de soutenir le Niger dans ses efforts de lutte contre l’insécurité et l’immigration clandestine avec la multiplication et l’aggravation des crises dans la région du Sahel et dans le Bassin du Lac Tchad. Dans le domaine de la sécurité alimentaire, le ministre Bakary Yaou Sangaré a noté le soutien des Pays-Bas au Niger à travers le « Drylands Development Programme » d’un montant de 38 millions d’euros (2013-2018), mis en œuvre par ICRAF (World Agroforestry Centre) dans cinq pays africains, dont le Niger.
Par ailleurs, le ministre Bakary Yaou Sangaré a, au nom du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, exprimé aux autorités du Royaume des Pays-Bas, à l’ambassadeur dudit Royaume et ses collaborateurs, toute l’appréciation de la qualité exemplaire des liens de coopération et d’amitié qui existent entre nos deux pays.
Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Niger a exprimé sa gratitude au gouvernement du Niger pour l’honneur fait à sa modeste personne. SE. Paul Tholen a confié que ces quatre années passées au Niger se sont écoulées très vite. « Ce fut une période exigeante mais aussi très enrichissante, et j’ai beaucoup appris. Quand on a séjourné comme moi, dans deux autres pays du Sahel, on pense connaître cette sous-région particulière. Mais il faut vivre au Niger pour comprendre ce qui motive et fait bouger le Niger, et pour admirer la résilience humaine et l’optimisme qui forcent le respect », a-t-il témoigné. Evoquant la diversité culturelle du Niger, SE. Paul Tholen a invité tout le monde à visiter le Niger pour découvrir sa diversité et sa richesse culturelle, et surtout l’étonnante hospitalité qui existe partout au Niger. Il a enfin souligné qu’il quitte le Niger avec des souvenirs inoubliables.
Mamane Abdoulaye (ONEP)