COMINAK a fait don de deux groupes électrogènes d’une capacité totale de 2 mégawatts à la NIGELEC, en signe de soutien aux communautés locales.
Cette importante cérémonie de remise a eu lieu le dimanche 28 janvier à Akokan, en présence du préfet du département, du maire, des représentants des forces de défense et de sécurité, des responsables des services techniques du Département et des sociétés minières SOMAÏR et COMINAK. Des chefs de quartier et des leaders associatifs d’Arlit et d’Akokan étaient également présents pour témoigner de cet événement marquant.
Ce don d’une valeur de 500 millions de FCFA, a été accueilli avec une profonde gratitude par les bénéficiaires. Il apportera une amélioration significative dans l’approvisionnement en énergie des villes d’Arlit et Akokan, évitant ainsi les blackouts et les ruptures d’approvisionnement en eau potable en cas d’indisponibilité totale de SONICHAR.
Il est important de noter que ces deux groupes électrogènes permettent de couvrir environ 30 à 40% des besoins en électricité de la ville d’Arlit, qui subit de fréquents délestages électriques en raison des difficultés rencontrées par la SONICHAR pour couvrir les besoins énergétiques des populations d’Arlit.
Pour M. HAMADOU Seibou, assurant l’intérim du directeur du site, : » Cette initiative reflète l’engagement profond de COMINAK envers le bien-être et le progrès de la région. En mettant l’accent sur des aspects clés tels que l’autonomie énergétique, le soutien à l’entrepreneuriat local et à l’agriculture, COMINAK consolide sa position en tant qu’acteur minier engagé et responsable dans le développement durable des départements d’Arlit et Iferouāne en particulier et toute la région d’Agadez en général. »