La Convergence pour la Souveraineté des Nations du Sahel (COSNAS) a organisé, dans la matinée du samedi 24 mai 2025 au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), une opération de don de sang. L’objectif de cette activité est de soutenir les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui sont sur le terrain pour sécuriser le territoire nigérien.
A l’ouverture des activités, le Coordinateur National de la COSNAS, M. Aboubacar Kimba Kollo, a souligné que cette activité s’inscrit dans le cadre des activités régulières de l’association. « Donner son sang, c’est sauver des vies et même en Islam, on dit que quand tu donnes ton sang, tu sauves des vies. Aujourd’hui, nous sommes dans le cadre de la Sauvegarde de la Patrie. Et nous avons dédié ce don de sang aux Forces de Défense et de Sécurité qui se battent sur le terrain. Cette initiative ne s’arrêtera pas probablement ici, mais nous allons instruire toutes nos coordinations à l’intérieur du pays pour faire de même à l’honneur de toutes nos FDS », a-t-il dit.
Par la suite, M. Aboubacar Kimba Kollo a rappelé qu’après les événements du 26 juillet 2023, la COSNAS a fait plusieurs séries de dons de sang aussi bien à la Place de la Patrie qu’à l’occasion d’autres circonstances.
C’est pourquoi, le Coordinateur National de la COSNAS a invité la population nigérienne, celle l’AES et les autres associations à se lancer dans cette démarche. M. Aboubacar Kimba Kollo a également souligné que la COSNAS compte pérenniser cette initiative. « Nous savons que beaucoup de personnes parmi la population refusent de donner leur sang et souvent, c’est quand il s’agit de leurs parents qu’ils donnent. Nous appelons la conscience de toutes ces personnes qui ont ces idées en tête, de venir sauver des vies », a-t-il conclu.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)
