Don de vivres aux populations déplacées d’Anzourou : L’Agence du Barrage de Kandadji au secours des sinistrés avec des vivres d’une valeur de plus de 105 millions FCFA

Société
Spread the love

Sharing is caring!

L’Agence du Barrage de Kandadji (ABK), en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD), a offert un don de vivres au profit des habitants de 11 villages de la commune rurale d’Anzourou dans la région de Tillabéri. D’une valeur de 105.304.400 FCFA, ce don est composé de maïs, du riz, de l’huile et du savon. La cérémonie officielle de remise de ce don s’est déroulée me jeudi 19 août dernier dans le chef lieu de la commune d’Anzourou sous la présidence du gouverneur de la région M. Ibrahim Tidjani Katiella, des autorités coutumières et des responsables de l’Agence du barrage de Kandadji (ABK).

Cette aide est destinée aux habitants de 11 villages de l’Anzourou qui, étaient obligées un moment de fuir leur terroir, suite aux attaques perpétrées par des terroristes, le 13 et 14 mai derniers. Ce sont exactement 1.111 chefs de ménage et leurs familles qui ont quitté 11 villages, soit près de 6.500 personnes déplacées de la zone d’Anzourou, (à une soixantaine de kms de Tillabéry), pour fuir l’insécurité qui prévaut dans leur zone. C’est des visages marqués par cette douloureuse épreuve qui ont accueilli la délégation officielle.

Malgré l’importance et l’aspect solennel de l’évènement, il n’y a pas d’acclamation encore moins de célébration. Hommes, femmes et enfants affichent tous une tête d’enterrement. Si certains ont perdus leurs proches, d’autres, par contre, en quittant leurs villages, pour se réfugier à Tillabéry, ont laissé derrière eux leurs biens, pour sauver leur vie. Même s’ils ont été rapatriés au niveau du chef-lieu de la Commune rurale d’Anzourou, une bonne partie d’entre ces sinistrés hésitent, sinon rechignent à regagner leurs villages, par peur des attaques terroristes, qui causent d’importants dégâts humains et matériels. C’est à ces populations en situation de vulnérabilité, que l’Agence du Barrage de Kandadji a décidé d’apporter son secours.

Dans son intervention, le gouverneur Ibrahim Tidjani Katiella a déclaré que cette remise officielle de vivres aux populations déplacées de la zone du Programme Kandadji rentre dans le cadre de l’appel lancé par le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum , pour soutenir les populations déplacées à cause de l’insécurité. «A la demande des autorités nigériennes, l’Agence Française de Développement, à travers le Projet d’appui au développement local du Programme Kandadji, (PADLK) a financé cette opération d’appui aux populations déplacées des communes concernées», a signalé M. Katiella. «Toutes les dispositions seront prises pour que cet appui apporté aux populations déplacées puisse parvenir aux bénéficiaires sous la bienveillance des structures mises en place à cet effet», a assuré le gouverneur. «Au nom du gouvernement et des populations bénéficiaires, j’adresse mes plus vifs remerciements à l’Agence Française de Développement pour les appuis multiformes qu’elle a toujours apporté dans le cadre du développement socio-économique de notre pays, en général et dans la mise en œuvre du Programme Kandadji en particulier», a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Secrétaire Général de l’ABK, M. Amadou Ali Yéro, a déclaré que «compte tenu de l’urgence de la situation, les autorités nationales, régionales, départementales et communales ont demandé de l’appui à l’Agence du Barrage de Kandadji pour contribuer à aider ces populations déplacées de la zone d’intervention du PADLK dans la région de Tillabéry». Selon M. Yéro, cette contribution est constituée de 133,7 tonnes de maïs, 83,4 tonnes de riz, d’importantes quantités d’huile et de sel, soit un total de près de 220 tonnes de vivres et 556 cartons de savon. M. Amadou Ali Yéro a souligné que cet appui de kits alimentaires de première nécessité, d’une valeur de 105.304.400 FCFA, vise à satisfaire les besoins de 556 ménages pour une période trois mois. 

Mahamadou Diallo (Envoyé Spécial) (onep)