Après Maradi en 2021, c’est au tour de Dosso d’abriter les 12 et 13 décembre 2024, le 6è Congrès Ordinaire du Syndicat National des Agents de la Poste et de l’Epargne (SYNAPOSTE) placé sous le thème « la délivrance des services publics par Niger Poste : contribution du personnel dans le contexte actuel de refondation de la république pour une souveraineté nationale ». Au cours des travaux, les congressistes ont défini les grands axes qui entourent la délivrance des services publics de qualité au profit des citoyens. Ils ont aussi examiné les rapports moral et financier du Bureau Exécutif pour trois années écoulées et renouvelé les organes dirigeants.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, en présence du Directeur Général de Niger Poste, M. Aboubacar Elhadji, du conseiller technique du ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, M. AbdoulKarim Soumaila, de la préfète du département de Dosso Mme Ousseini Ouma Tambari, de l’Administrateur délégué de la commune urbaine de Dosso M. Ibrahim Moussa Kouré, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que des représentants de plusieurs syndicats amis.
Le Gouverneur de la région de Dosso a rappelé le changement positif intervenu au Niger depuis le 26 juillet 2023 grâce au Conseil National Pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) sous la direction du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat et de SEM Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances. Il y a quelques années, a-t-il rappelé, Niger Poste était le seul opérateur pour l’offre des transferts d’argent et de transport et distribution de courrier. Le Général de Brigade Iro Oumarou a exhorté les congressistes à redoubler d’efforts et faire preuve de professionnalisme et d’abnégation pour innover dans le contexte de refondation de la République pour une souveraineté nationale affirmée.
Le secrétaire général de la Confédération Générale des Syndicats Libres du Niger (CGSL), M. Saidou Abdou, a, pour sa part, souligné que le SYNAPOSTE est une structure qui a fortement œuvré pour le rayonnement de la CGSL-NIGER et participe activement à toutes les activités de la centrale répondant ainsi à toutes les sollicitations. « Ces résultats sont à mettre à l’actif de l’ensemble des militantes et militants du SYNAPOSTE et surtout du bureau exécutif national qui a fait preuve d’un engagement constant dans toutes les activités de la centrale », a-t-il déclaré, avant de réitérer le soutien ferme et fort déterminé de la CGSL-NIGER à les accompagner dans toutes leurs activités syndicales.
Le Secrétaire Général du SYNAPOSTE, M. Mounkaila Moumouni, a, quant lui, rappelé que le SYNAPOSTE prône le syndicalisme de participation et de développement et met en avant la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres et participe, de manière responsable, au développement socio-économique du Niger à travers l’entreprise Niger Poste. M. Mounkaila Moumouni a salué toutes les actions qui sont menées par le CNSP et le gouvernement afin que le Niger recouvre son indépendance et sa dignité. Il a aussi salué l’avènement de l’AES et de la confédération, deux institutions d’intégration, de solidarité et de développement. Il a enfin réitéré ses remerciements et sa profonde gratitude aux autorités administratives et coutumières de Dosso.
Plusieurs recommandations et résolutions ont sanctionné la fin des travaux de ce 6è congrès du SYNAPOSTE. Par ailleurs, un nouveau bureau a été mis en place et M. Mounkaila Moumouni a été reconduit au poste de Secrétaire Général du Bureau Exécutif. Dans sa toute première déclaration, le SG du SYNAPOSTE s’est engagé à s’investir en permanence pour la grandeur et l’épanouissement du syndicat.
A la clôture des travaux, le Secrétaire Général du gouvernorat de Dosso, M. Abou Idrissa, a rassuré les participants que les recommandations et résolutions seront transmises à qui de droit. Les organisateurs de ce congrès ont décerné plusieurs témoignages de satisfaction aux responsables de NIGER POSTE et aux cadres retraités pour services rendus à l’entreprise.
Abdoul Moumouni Mahamane, stagiaire ONEP/Dosso