La ministre de la Fonction publique, du travail et de l’emploi, Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi, a effectué hier une visite de travail à Dosso. Accueillie à Deytagui Niandou par le gouverneur de la région de Dosso, le Général de brigade Iro Oumarou, entouré de ses proches collaborateurs, la ministre a, quelques instants après, présidé une réunion avec les fonctionnaires et agents publics de l’Etat, les directeurs régionaux, les coordonnateurs de projets et programmes ainsi que les représentants des organisations syndicales.
Dans le discours qu’elle a prononcé à cette circonstance, la ministre de la Fonction publique, du travail et d l’emploi s’est réjouie d’être à Dosso dans le cadre de sa sortie en région pour échanger et partager avec les différents agents de son ministère sur les défis de l’administration publique, la responsabilité des agents publics, et les orientations du ministère au regard de ses défis. Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi a, de ce fait, invité les participants à un échange franc, sincère et sans démagogie.
Auparavant, le maire de la commune urbaine de Dosso, M. Abdou Madougou a souhaité une bonne mission à la délégation ministérielle. Le gouverneur de la région de Dosso le Général de brigade Iro Oumarou s’est dit honoré d’accueillir la ministre de la Fonction publique et sa délégation. «Si la transition est arrivée, a indiqué le gouverneur de Dosso, c’est pour mettre fin à toutes les tares que le Niger a connues ». L’on doit se mettre au travail, a-t-il précisé, pour relever le défi. La citoyenneté et le patriotisme doivent prévaloir désormais, a souligné le Général de brigade Iro Oumarou et cela fait partie des missions que s’est fixé le Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie.
La parole a ensuite été donnée à l’inspecteur général des services et aux différents directeurs centraux du ministère de la Fonction publique qui ont longuement entretenu l’assistance sur des problématiques et déclinaisons se rapportant au ministère. Ainsi des points se rapportant au respect de la hiérarchie, la remise des Nigériens au travail ou encore le respect des heures de travail ont été longuement développés au cours de cette rencontre. L’éthique et la déontologie, l’affairisme des agents de l’Etat ont également été au centre des débats.
La ministre de la Fonction publique, du travail et de l’emploi a mis à profit son séjour pour visiter les services relevant de son département ministériel s’est longuement entretenue avec le personnel pour connaitre leurs conditions de travail et les difficultés auxquelles ils sont confrontés en vue de leur trouver des solutions appropriées.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso