Les membres de l’association à Dosso
La condition des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur de société dans la région Dosso. Selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2012, ces personnes représentent environ 4,2% de la population totale du Niger. A Dosso où on dénombre 65 856 personnes en situation de handicap, ces dernières font face à divers défis, notamment l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à l’emploi.

Malgré toutes les difficultés rencontrées, certaines d’entre elles se battent au quotidien pour réussir leur vie, et même aider leurs parents. C’est l’exemple de Mme Moumouni Hima Liyatou, une jeune femme dont la philosophie repose sur l’idée selon laquelle le handicap n’est pas une fatalité. Elle se bat avec une détermination et un engagement sans faille pour briser les idées préconçues et les stéréotypes sur la condition des handicapés. Elle est une farouche militante pour l’inclusion et l’autonomisation des femmes handicapées.
Mme Moumouni Hima Liyatou est la présidente de l’Association des personnes handicapées de la région de Dosso. Créée en 2023, cette association œuvre pour l’inclusion et la défense des droits des personnes vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes. « Mon propre vécu en tant que femme handicapée m’a poussée à agir. Je connais les défis que nous rencontrons, et je voulais créer un espace où ces voix sont entendues, défendues et valorisées », a-t-elle confié.
En effet, l’association concentre ses efforts autour de plusieurs axes, notamment l’accès à l’éducation, la santé, la formation professionnelle et l’autonomie économique. Malgré les avancées notables dans le domaine, force est de constater que les obstacles persistent. « À Dosso, les personnes en situation de handicap continuent de faire face à d’importantes barrières telles que l’accès aux services sociaux de base qui reste limité, les mentalités des personnes qui évoluent lentement, le manque d’infrastructures accessibles, la discrimination, l’absence de formation adaptée et surtout le chômage. Beaucoup sont marginalisées et vivent dans la dépendance, faute d’opportunités concrètes », a déploré la présidente.
Pour apporter des réponses concrètes à ces défis, l’association organise des sessions de sensibilisation, des formations dans le domaine de l’artisanat et du cosmétique naturel pour les jeunes filles. Par ailleurs, Mme Moumouni Hima Liyatou plaide pour des politiques inclusives auprès des autorités. Récemment, un groupe de jeunes femmes handicapées a été formé à la fabrication de savons naturels et d’huile capillaire grâce à un partenariat avec « Liyath Cosmétique », un centre de beauté de la place. Une initiative qui leur a permis de générer leurs premiers revenus et de gagner en confiance. La présidente de l’association des personnes en situation de handicap de Dosso R.H.A, a expliqué que son association collabore également avec les services sociaux, les mairies et certaines ONG pour mettre en place des programmes d’inclusion. Le financement de ces actions, a-t-elle poursuivi, repose sur des dons, des subventions et sur les revenus issus des activités générées par les bénéficiaires.
Elle a invité en outre ses frères et sœurs en situation de handicap à avoir confiance en eux-mêmes, à croire en leurs capacités et à ne pas attendre qu’on leur donne leur place, mais à la chercher. « A l’endroit de la société, je dis que l’inclusion n’est pas une faveur, c’est un droit. Une société inclusive est une société plus forte pour tous », insiste-t-elle. Mme Moumouni Hima Liyatou a appelé la population à soutenir les actions de l’Association, en achetant ses produits, en participant aux campagnes de sensibilisation et surtout en changeant son regard envers les personnes handicapées car, ce combat doit mobiliser toute la société.
Hafissatou N. Mounkaila (Stagiaire)
