La Journée Internationale de lutte contre le trafic et l’abus de drogue a été célébrée le 26 juin 2024 à Dosso. Cette journée a été marquée par l’incinération d’une importante quantité de drogue. L’acte a concerné spécifiquement les drogues saisies et déférées au tribunal de grande instance de Dosso et a porté sur 1.073 kg d’herbe de cannabis, 114.075 comprimés de tramadol, 210.790 comprimés de diazépam, 30.757 d’autres comprimé, 365 boîtes de codéine, le tout d’une valeur de 276.042.700 francs CFA. A cela, il faut ajouter une importante quantité de produits pharmaceutiques.
La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de la justice et des droits de l’homme garde des sceaux, président par intérim de la commission nationale de coordination de la lutte contre la drogue, M. Abdoulaye Salatikoye Souleymane. Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, M. Abdoulaye Salatikoye souleymane a indiqué que la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants et des drogues constitue un défi majeur tant pour la communauté internationale, pour la région du Sahel que pour notre pays. Ce phénomène, a-t-il dit, risque de compromettre des valeurs essentielles telles que l’état de droit, le respect des droits de l’homme et la protection des couches vulnérables que sont les femmes et les enfants. Il peut avoir également un effet dévastateur sur le développement et sur la paix durable. Le phénomène du trafic et d’abus de drogue est une menace constante pour la sécurité humaine.
Le représentant du ministre de la justice s’est longuement appesanti sur le rôle de la commission nationale de coordination de la lutte contre la drogue, une instance ad’ hoc instituée par le décret N°92-277/PM/MJ du 17 août 1992 portant création d’une commission nationale pour la lutte contre la drogue au Niger. Le trafic et la consommation de la drogue, a précisé, M. Abdoulaye Salatikoye Souleymane prennent de l’ampleur. Selon les statistiques, les saisies de drogue sont en hausse en 2023 comparativement en 2022. A titre d’exemple, 10, 76 tonnes d’herbe de cannabis ont été saisies en 2023 contre 4,27 tonnes en 2022 soit une hausse de 151,61%. Pour la résine de cannabis, c‘est 77, 528 kg qui ont été saisis en 2023 contre 10,467 kg en 2022 soit une hausse de 610,10%.
Parmi les personnes interpellées en 2023, plus de 60% sont dans la tranche d’âge de 18 à 29 ans D’autre part, a fait savoir le représentant du ministère de la justice, la surveillance épidémiologique de l’usage de la drogue fait ressortir que le nombre de malades recensés a varié de 2.061 cas en 2020 pour baisser à 1.536 cas en 2021 et remonter à 2.420 cas en 2022 et l’âge moyen des malades de drogue est tombé à 25. Ces chiffres montrent l’urgence de trouver une solution concertée à cette problématique, d’où la nécessité de recourir à une stratégie réfléchie de prévention.
M. Abdoulaye Salatikoye Souleymane a rendu un hommage appuyé aux autorités de la transition, notamment au Général de Brigade Abdourahamane Tiani Président du CNSP, Chef de l’Etat et au Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, pour les efforts consentis dans la lutte contre la drogue.
Pour sa part le procureur général près le tribunal de grande instance de Dosso, M. Moussa Tinaou s’est réjoui du choix porté sur la région pour la commémoration de la présente journée. Il devait par la suite rappeler que depuis 1999, le Niger à l’instar des autres pays de la sous-région s’est engagé à lutter contre le trafic illicite de stupéfiants sous toutes ses formes à travers l’ordonnance N°99-12 du 23 septembre 1999 relative à la lutte contre la drogue. A ce jour a-t-il dit, il a été saisi dans la région de Dosso 2.528 kg d’herbe de cannabis, 12,5 kg de cocaine,0,62 kg de crack, 410.577comprimés d’exol, 1.477.023 comprimés de diazépam, 110.321 comprimés de tramadol et 32,04 litres de codéine sirop.
Les menaces résultant des activités criminelles sont réelles. C’est pourquoi le procureur général a exhorté tous les acteurs concernés et au-delà, la population à redoubler d’efforts, unir leurs forces et leurs ressources pour assécher les sources d’approvisionnement, démanteler les réseaux et offrir un avenir meilleur à ceux qui sont tombés dans la spirale de la drogue.
Auparavant, l’administrateur délégué de la commune urbaine de Dosso et le secrétaire général du gouvernorat de Dosso ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement de Dosso et ont lancé un appel à la population pour une prise de conscience collective et un combat sans relâche afin de bouter ce mal des foyers. Après ces différentes interventions, le public a visité le stand du laboratoire d’analyse de la drogue et a ensuite assisté à l’incinération de tous les stupéfiants saisis dans la région de Dosso.
Mahamane Amadou, ANP-ONEP/Dosso