Les épreuves du brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2024 ont débuté hier jeudi dans toute la région de Dosso. Ils sont cette année 16.376 candidats dont 8.063 filles à se lancer à l’assaut de leur parchemin au niveau de 44 centres répartis sur l’ensemble de la région de Dosso.
Le lancement officiel a été donné à 8 heures au CEG 1 Namaywa Kaka de Dosso par le Secrétaire général du Gouvernorat de la région de Dosso M. Soumana Karimoune entouré pour la circonstance des autorités administratives, des cadres de l’éducation, d’une mission nationale de supervision et des responsables des forces de défense et de sécurité.
Avant l’ouverture de la première enveloppe scellée contenant l’épreuve de rédaction, le Secrétaire général du Gouvernorat de Dosso a indiqué que l’année scolaire s’est déroulée dans un climat apaisée grâce à l’implication des plus hautes autorités au premier rang desquelles le Président du CNSP, chef de l’Etat le général de brigade Abourahamane Tiani et le gouvernement ainsi que les acteurs régionaux qui ont joué leur rôle quant à l’achèvement de l’année scolaire.
S’adressant aux candidats, M. Soumana Karimoune leur a notifié que l’Etat a pris toutes les dispositions pour que les examens se déroulent dans de meilleures conditions matérielles et sécuritaires, dans l’équité et la transparence. Cette année a souligné le SG du Gouvernorat avec 16.376 candidats dont 8.063 filles, la région a atteint un niveau acceptable de scolarisation de la jeune fille. Il a souhaité bonne chance aux candidats et leur a demandé d’être sereins, d’aborder les épreuves avec courage et de compter sur leurs propres capacités.
Le Secrétaire général du Gouvernorat de Dosso a saisi l’occasion pour féliciter et encourager tous les acteurs de l’éducation pour avoir contribué au bon déroulement de l’année scolaire et les a rassurés que toutes les dispositions sont prises par le gouvernement pour que ces examens soient propres et crédibles.
Mahamane Amadou
ANP-ONEP/Dosso