
La promotion EFOFAn à Dosso
Les élèves officiers de l’EFOFAN, promotion 2022-2024 dite promotion lieutenant Saïdou Djermakoye Moussa dont deux sénégalais en stage d’aguerrissement à Dosso ont rendu hier une visite de courtoisie au gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou. La cérémonie a été rehaussée par la présence du parrain de cette promotion le général de division à la retraite Djibo Tahirou, les autorités administratives et coutumières de Dosso ainsi que les responsables des forces de défense et de sécurité.
Dans son intervention en cette circonstance, le gouverneur de la région de Dosso s’est dit honoré de recevoir cette promotion. Ce n’est pas un hasard, a-t-il indiqué, si les autorités militaires ont choisi la ville et la région de Dosso en général car lors de leur consécration ils ont eu une idée de ce que fût le lieutenant Saïdou Djermakoye Moussa. Aujourd’hui a précisé le général de brigade Iro Oumarou, ils sont dans la cité légendaire des Djermakoyes dont il a été un acteur essentiel de la province devenu aujourd’hui un sultanat. La promotion a notifié au gouverneur de Dosso porte le nom du premier officier nigérien qui a combattu pendant la guerre mondiale aux côtés de l’armée française. Dosso a aussi donné naissance au premier diplômé chimiste en la personne de Maïdanda Saïdou ainsi qu’au premier breveté de l’Etat-major le colonel Amadou Seyni, actuellement chef de canton de Kiota-Harikanassou.
Durant leur séjour les élèves officiers de cette promotion seront pénétrés d’amples détails sur les valeurs de cet officier valeureux qu’ils sont appelés à incarner dorénavant dans leur vie, à être son ambassadeur car ils sont de plusieurs nationalités. Le gouverneur de Dosso a invité la promotion lieutenant Saïdou Moussa à être à la hauteur de ce qui leur sera enseigné. Les charges qui reposent sur leurs épaules sont importantes a souligné le général de brigade Iro Oumarou. Le gouverneur de Dosso a souhaité que le stage de cette promotion se déroule dans de bonnes conditions.
Le parrain de la promotion lieutenant Saïdou Djermaye Moussa, le général de division Djibo Tahirou a pour sa part rappelé l’objet de la présence de cette promotion à Dosso ainsi que l’importance de la rencontre.
Pour sa part, le maire de la commune urbaine de Dosso M. Abdou Madougou a fait une présentation de sa commune. C’est pour honorer la mémoire de ce brave soldat et grand chef coutumier Djermakoye Saïdou Moussa communément appelé «Yétina», (déformation de lieutenant), grade obtenu dans l’armée française que les élèves officiers de l’EFOFAN et leur parrain sont les hôtes de la cité des Koyes a dit en substance le maire de la commune de Dosso.
Au cours de leur séjour à Dosso, les élèves officiers de l’EFOFAN effectueront plusieurs visites dans la commune de Dosso notamment au palais des djermakoyes où ils iront se recueillir sur la tombe du lieutenant Saïdou Djermakoye Moussa dont la promotion porte le nom et la sépulture de Albori N’Diaye grand combattant sénégalais qui a lutté contre l’invasion française décédé dans la région de Dosso.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso