Les activités du Projet d’Innovations Digitales pour les Agro-Pasteurs du Niger (IDAN) au titre de la région de Dosso ont été officiellement lancées hier au cours d’un atelier. Il s’agit au cours des travaux, d’informer les autorités administratives régionales locales, les services techniques concernés, les organisations des producteurs sur la stratégie de mise en œuvre des activités du projet, d’échanger sur le rôle que chaque partenaire aura à jouer pour la réussite du projet et de présenter les activités qui seront prévues. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar en présence du Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Elevage, M. Issakou Salifou, du 2ème Vice maire de la commune urbaine de Dosso, du représentant de la SNV et de nombreux invités.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux, le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar a rappelé les actions menées par le Royaume des Pays Bas depuis plusieurs années pour accompagner les agro-pasteurs dans l’amélioration de leurs activités et à renforcer leur résilience à l’insécurité alimentaire. Le projet IDAN vise selon le gouverneur de Dosso à accroître la résilience et la sécurité alimentaire des ménages agricoles et pastoraux par la génération des bénéfices économiques et sociaux liés à l’utilisation d’une offre de solutions numériques intégrées dans un service innovant. Ce projet contribuera, a-t-il fait remarquer, à l’inclusion numérique et financière des femmes et des jeunes issus des communautés agricoles et pastorales.
M. Aboubacar Albachir s’est dit convaincu qu’en cette époque où l’innovation numérique peut révolutionner la façon dont les exploitants agricoles et pastoraux nourrissent leurs communautés, IDAN agira pour renforcer la résilience dont ils ont besoin afin de faire face aux chocs climatiques et aux situations d’urgence. Il a, à cet effet, réitéré l’engagement des autorités à soutenir et accompagner les efforts de l’Ambassade Royaume des Pays Bas et de la SNV dans la mise en œuvre de cet important projet. Pour le gouverneur de Dosso, le projet IDAN cadre parfaitement avec le Programme de Renaissance Acte 3 et s’aligne au Plan de Développement Economique et Social PDES 2022-2026.
Auparavant, le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Elevage, M. Issiakou Salifou a remercié les participants pour leur forte mobilisation et tout l’intérêt qu’ils accordent à ce projet d’Innovations digitales pour les Agro-Pasteurs du Niger. Ce projet a-t-il rappelé a été conçu par les Nigériens et sera conduit et évalué par les Nigériens. Il est mis en œuvre par un consortium composé du Ministère de l’Elevage, de la SNV, de l’AREN et d’autres partenaires techniques et financiers. Le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Elevage de rappeler que l’élevage est pratiqué par près de 97% de Nigériens sur un espace de plus de 62 milliards d’hectares. On élève près de 52 millions de têtes de bétail toutes espèces confondues depuis le recensement général de l’agriculture et du cheptel de 2007. «Avec tout ce potentiel dont nous disposons, l’élevage présente encore des difficultés notamment alimentaires, sanitaires, sécuritaires», a souligné M. Isiakou Salifou. Nonobstant ces difficultés, l’élevage a-t-il précisé contribue à la mise en œuvre de la stratégie durable de développement, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la déclinaison du Plan de Développement Economique et Social 2022-2026.
Le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Elevage a profité de l’occasion pour rappeler les priorités du Ministère qui sont d’ordre stratégique à travers le développement de certaines filières notamment la filière lait, la filière bétail viande et la filière aviculture.
Le 2ème vice maire de Dosso, M. Soumana Tahirou s’est pour sa part réjoui du choix de la commune pour abriter le présent atelier de lancement de ce projet.
Quant au représentant de la SNV, il a fait une présentation du Projet. Mis en œuvre par l’Organisation néerlandaise de Développement SNV et ses partenaires, le Projet IDAN intervient dans les régions de Dosso, Tillabéry et Tahoua pour une durée de trois ans 2021-2024. Le Projet IDAN facilitera l’accès à l’offre de solutions numériques de 35.000 exploitants agricoles et pastoraux dont 15% de femmes et de jeunes dans les régions cibles. Et grâce à l’interopérabilité, il touchera également 5.000 exploitants agricopastoraux dans l’espace transfrontalier du Liptako-Gourma.
La mise en œuvre du projet IDAN sera assurée par un consortium de partenaires qui comprendra en plus de la SNV comme chef de file, Hoefsloot Spatial Solution(HSS), l’Agence Nationale pour la Société de l’Information(ANSI), l’Association pour la Redynamisation de l’Elevage au Niger (AREN), le Ministère de l’Elevage et un opérateur de téléphonie dont le processus de sélection est en cours. La mise en œuvre du projet est prévue pour une durée de trois ans, d’avril 2021 à mars 2024.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso