Les populations de la commune rurale de Matankari dans le département de Dogondoutchi réunies autour du comité de soutien au CNSP ont organisé le dimanche 27 Août dernier une marche pacifique suivie d’un meeting pour apporter leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Ils étaient des centaines, hommes, femmes et jeunes à sillonner les principales artères de la commune rurale en scandant des slogans favorables au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et à son président le Général de brigade Abdourahamane Tiani. Le point de chute de la marche a été la mairie où les dignes fils de Baoura ont rendu publique une déclaration de soutien.
Dans cette déclaration, les populations de la commune rurale de Matankari ont apporté leur soutien indéfectible et sans réserve au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et au gouvernement de transition. Aussi les manifestants soutiennent, jusqu’au sacrifice ultime, l’engagement du nouveau régime dans le combat de libération de notre pays de l’impérialisme et du néocolonialisme orchestrés par l’ancienne métropole qu’est la France dont ils demandent le départ de toutes les bases militaires installées sur notre territoire national.
Les populations de Matankari saluent et reconnaissent la bravoure avec laquelle nos frères du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, nous soutiennent dans cette épreuve inédite de notre histoire. Les manifestants dénoncent énergiquement les sanctions barbares, illégales, injustes et inhumaines prises la CEDEAO et l’UEMOA acquis à la solde de la France. Ils demandent avec fermeté la levée immédiate et sans condition de toutes ces sanctions à l’encontre des vaillantes populations qui déjà paient les frais avec la montée vertigineuse des prix des produits de première nécessité.
Dans la même déclaration, les populations de Matankari ont demandé au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie d’allonger la période de transition à 5 ans au lieu de 3 ans pour assainir définitivement les malversations causées par l’ancien régime déchu et asseoir des institutions à mesure de garantir une véritable démocratie au Niger. Cette déclaration a ensuite été remise au maire de Matankari qui, à son tour, a promis de la remettre à qui de droit.
Dans la même lancée, les leaders religieux de la commune ont organisé une séance de lecture du saint coran suivie d’une Fatiha. Ils ont, à cette circonstance, imploré le Tout Puissant pour qu’il descende sa grâce sur notre pays, qu’il nous protège de tous les maux et qu’il nous gratifie d’un hivernage fécond.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso