
Le Colonel-major Bana Alhassane (centre), Gouverneur de la région de Dosso
A l’occasion du mois béni du ramadan, le Gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a eu une rencontre, le lundi 03 mars, avec les opérateurs économiques de la région. Au centre de cette réunion qui s’est déroulée en présence des autorités administratives, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des cadres de la Direction régionale du commerce et de l’industrie, la baisse des prix des produits de première nécessité à l’occasion de ce mois béni de l’islam.
Le Gouverneur de la région de Dosso a indiqué que le mois béni du Ramadan est un mois sacré où tout croyant doit tout faire pour avoir l’absolution de ses péchés. « Il y a des commerçants qui choisissent ce mois pour augmenter les prix des produits de première nécessité, ce qui est contraire à notre religion car, le Ramadan est un mois de pardon, un mois où il faut être flexible », a relevé le Colonel-major Bana Alhassane.
C’est pourquoi, le Gouverneur a demandé aux opérateurs économiques de Dosso de revoir les prix afin qu’ils soient abordables pour le citoyen lambda. « Le fait de profiter du mois de Ramadan pour faire de la spéculation afin de remplir les poches, a dit en substance le Gouverneur de Dosso, ne servira à rien ». Le Niger, a-t-il dit, s’est engagé dans la refondation, ce qui, du coup, interdit des pratiques à l’image de la spéculation. De ce fait, il a demandé aux opérateurs économiques d’atténuer la souffrance des populations en baissant les prix des denrées de première nécessité.
Pour sa part, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Dosso, M. Ibrahim Moussa Kouré, a évoqué les mesures prises par la mairie pour lutter contre la hausse des prix en ce mois béni. A titre d’exemple, le petit fagot du moringa qui trois jours avant le début du Ramadan se vendait à 400 francs, est passé à 750 voire 1.000 francs CFA. Face à la situation, l’Administrateur Délégué a ordonné aux vendeurs de ramener le prix à 500 francs, au cas contraire, ils doivent aller ailleurs, hors de la commune, pour vendre leurs marchandises. La Police municipale a été mise à contribution pour faire respecter cette mesure, permettant ainsi aux populations d’accéder à cette denrée prisée pendant le mois de Ramadan. « En tout état de cause, a souligné l’Administrateur Délégué de la commune de Dosso, la lutte contre la flambée des prix va se poursuivre durant tout le mois de Ramadan ».
Le président de la chambre consulaire régionale de Dosso, M. Boureima Bana, a souligné que les opérateurs économiques ont pris conscience de la nécessité de baisser les prix des denrées et qu’ils sont disposés à accompagner les autorités dans cette dynamique de refondation dans laquelle le peuple nigérien s’est engagé. C’est pourquoi, a-t-il fait remarquer, les opérateurs économiques de Dosso sont disposés à pratiquer des prix abordables et accessibles à toutes les couches sociales. Le président de la chambre consulaire régionale de Dosso a saisi l’opportunité pour évoquer les difficultés auxquelles sont confrontés les opérateurs économiques.
Le Gouverneur les a rassurés que la situation du commerce dans la région de Dosso fera l’objet d’une prochaine rencontre avec tous ceux qui interviennent dans ce secteur économique.
Mahamane Amadou
ONEP/Dosso