
Le Commandant du 7è GIS (à gauche)réçoit les clés de l’ambulance des mains du Gouverneur de Dosso
Le Gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a réceptionné, hier mardi 11 mars 2025, une ambulance destinée aux Sapeurs-pompiers de Gaya et un lot composé de matériel de communication moderne, de matériel d’intervention spécifique en milieu périlleux comme dans les puits, les interventions en observation, de matériel utilisé dans les feux d’hydrocarbure au profit de l’ensemble de la région acquis sur fonds propres de l’Etat. La cérémonie s’est déroulée au 7è Groupement régional d’incendie et de secours de Dosso en présence des autorités administratives et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité.
Peu après avoir réceptionné ce véhicule et le lot de matériel, le Gouverner de la région de Dosso a indiqué que cette dotation vient renforcer les capacités opérationnelles des Sapeurs-pompiers. Il a profité de l’occasion pour saluer les plus hautes autorités du pays au premier rang desquelles, le Président du CNSP, chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef suprême des armées, et le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances Ali Mahaman Lamine Zeine. Le Colonel-major Bana Alhassane a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ce nouveau matériel en rendant service à la population qui en a tant besoin. D’autres matériels, a précisé, le Gouverneur de Dosso, vont suivre.
Pour sa part, le Commandant du 7è Groupement régional d’incendie et de secours de Dosso, le Capitaine Ousseyni Hamidou, a souligné que c’est un grand jour pour les Sapeurs-pompiers de Dosso et la population qu’ils sont toujours dévoués à secourir. L’acquisition de ce matériel, a-t-il dit, va considérablement contribuer à renforcer les capacités opérationnelles et constitue une étape décisive dans le cadre de leurs missions de protection des personnes et leurs biens, ainsi que de l’environnement. Le Capitaine Ousseyni Hamidou a saisi l’opportunité pour adresser ses remerciements à l’Etat à travers le PIDUREM qui a rendu possible ce projet dans une région qui fait de plus en plus face aux catastrophes multiples et diverses. L’acquisition de ce matériel, a-t-il dit, vient à point nommé.

Le Commandant du 7è Groupement d’incendie et de secours a remercié l’Etat nigérien et a réitéré son entière satisfaction au Gouverneur de la région pour tout le soutien qu’il a apporté aux Sapeurs-pompiers depuis sa prise de fonction à la tête de la région de Dosso, ainsi que tous les préfets et administrateurs de la région pour le soutien qu’ils font au profit de la protection civile et des sapeurs-pompiers de la région de Dosso. Il a, de ce fait, rassuré le Gouverneur que ce matériel sera utilisé à bon escient.
Mahamane Amadou, ONEP/Dosso