La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), en collaboration avec le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF), organise du 30 au 31 mars 2023 à Niamey, un atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) sur la promotion et la protection des droits humains. Il s’agit à travers cette rencontre de promouvoir la protection et le respect des droits humains par les FDS et les autorités en charge du secteur de la sécurité dans le cadre de leur mission de lutte contre les groupes armés en mettant à contribution les organisations de la société civile. C’est la vice-présidente de la commission nationale des droits humains, Mme Kako Fatima Moussa, qui a présidé la cérémonie d’ouverture dudit atelier.
A l’ouverture des travaux, la vice-présidente de la CNDH, a rappelé que la crise sécuritaire qui frappe certaines régions de notre pays est inquiétante et doit interpeller les nigériennes et nigériens à une union sacrée. Aussi, a-t-elle ajouté, la CNDH entend jouer sa partition afin que la lutte contre le terrorisme allie le respect des droits humains.
Elle a en outre indiqué que les OSC constituent des acteurs essentiels de la gouvernance démocratique du secteur de la sécurité. Dans leur rôle de veille citoyenne, elles peuvent influencer les politiques de sécurité afin que celles-ci reflètent au mieux les préoccupations sécuritaires et des besoins des populations.
Pour renforcer ce rôle au Niger, a-t-elle relevé, le DCAF a engagé depuis plusieurs années des actions de renforcement des capacités de ces acteurs sur les différentes thématiques en lien avec l’amélioration de la gouvernance du secteur de la sécurité au Niger.
La vice-présidente de la CNDH, a indiqué qu’il est attendu que les participants soient formés sur les principaux droits humains, les OSC sont sensibilisées sur le rôle qu’elles doivent jouer dans la promotion de la protection et du respect des droits humains, et les obstacles et les défis auxquels elles sont confrontées.
Le coordonnateur du DCAF, M. Musangéra Louis Pasteur, a quant à lui, précisé que le DCAF est une fondation de droit suisse dont la mission est de contribuer à améliorer la gouvernance du secteur de sécurité. A ce titre, a-t-il rappelé elle travaille depuis 2014 au Niger avec plusieurs acteurs et institutions intervenant dans le domaine de la gouvernance du secteur de la sécurité afin de contribuer à améliorer la qualité des services rendus, la bonne image que représentent les FDS et la confiance vis à vis des citoyens qui sont par ailleurs bénéficiaires des services de la sécurité.
S’agissant de la promotion et la protection des droits humains, les plus hautes autorités du Niger se sont résolues à bâtir un Etat de droit garantissant, l’exercice des droits collectifs et individuels, la liberté, la justice, la dignité, l’égalité, la sureté et le bien être comme valeurs fondamentales de la société.
Le coordonnateur a souligné que DCAF reconnait que les OSC sont les oreilles et les yeux des citoyens et sont à l’avant-garde de toutes les initiatives en matière de promotion et de protection des droits humains. « Nous sommes fiers de les accompagner à jouer pleinement leur rôle sur cette thématique », a indiqué M. Musangéra Louis Pasteur.
Par Farida Ibrahim Assoumane(onep)