La 31ème session des travaux du Conseil d’Administration du Fonds de Solidarité Africain ont débuté, ce jeudi 14 novembre 2024 dans la salle des conférences Ahmadou Abdoulaye Diallo au siège du FSA à Niamey. Au cours de cette session budgétaire, les membres du Conseil examinent le budget de l’exercice 2025 et traitent préalablement du collectif budgétaire de 2024. D’autres sujets, et non des moindres seront également abordés.
La cérémonie d’ouverture présidée par le PCA du FSA, M. Kobenan Tanoh en présence du directeur général du FSA, M. Abdourahamane Diallo est marquée par la signature d’accords-cadres de partenariat entre le FSA et des acteurs clés dans l’accompagnement du secteur privé nigérien. Il s’agit de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), représentée par son président, M. Moussa Sidi Mohamed et la Société d’Investissement et de Gestion d’Initiatives au Niger (SINERGI), représentée par sa Directrice Générale, Mme Sylla Maïmouna Baillet.
Cette session du Conseil d’Administration du FSA va doter l’institution d’un budget pour l’année 2025 en vue de la poursuite des chantiers inscrits dans son plan de développement stratégique à moyen terme (PDSMT) 2021-2025, la vision étant de continuer à élargir son champ d’action.
Il faut noter que le Fonds de Solidarité Africain (FSA) est une institution financière multilatérale de garantie basée à Niamey. Il est fondé en mars 1975 par les Chefs d’Etat des pays membres, réunis en sommet à Bangui en Centrafrique, il est devenu opérationnel en septembre 1979 et regroupe aujourd’hui 23 États membres africains. Sa mission est de contribuer au développement économique et social de ses Etats membres.
ONEP