Le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, a procédé au lancement officiel de la première édition de la Semaine de l’Intelligence Artificielle et des Technologies Géo-spatiales (SIATeG), le mercredi 27 novembre 2024. Le thème choisi pour cet événement inaugural est ‘’ Intelligence Artificielle et Technologies Géo-spatiales : catalyseurs de Progrès et de Durabilité pour les pays africains ‘’. Cette Semaine de l’Intelligence Artificielle et des Technologies Géo-spatiales vise à offrir une formation complète aux jeunes et professionnels grâce à des ateliers pratiques.
Ces travaux permettront aux participants de découvrir et d’utiliser efficacement des outils sophistiqués. En parallèle, des experts, tant nationaux qu’internationaux, animeront des panels et des conférences pour les aider à mieux appréhender l’intelligence artificielle et les technologies géo-spatiales.
Dans son discours de lancement, le ministre en charge de l’économie numérique a souligné que ces outils ne sont pas de simples tendances technologiques, mais des leviers d’un progrès durable. Dans un pays comme le Niger où les défis sont nombreux, ces innovations offrent des opportunités concrètes pour transformer la société. Cette première étape est, selon le ministre de la communication, un événement qui marque notre engagement pour l’avenir. Le Niger, a-t-il fait savoir, est en pleine transformation numérique. « Depuis plusieurs années, nous déployons des efforts concertés pour intégrer les nouvelles technologies dans tous les secteurs de notre économie. Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante en mettant en lumière deux domaines stratégiques : l’intelligence artificielle (IA), qui est devenue un moteur d’innovation dans le monde entier. Les technologies géo spatiales, qui offrent des solutions précises et adaptées aux défis de gestion des ressources naturelles et de planification territoriale », a expliqué M. Sidi Mohamed Raliou.
Cette transformation numérique, a poursuivi le Ministre en charge de la communication, « nous ne pouvons pas l’accomplir seuls ». Elle nécessite une synergie entre les institutions publiques pour encadrer et soutenir les initiatives ; le secteur privé, pour investir et accompagner les innovations ; la jeunesse nigérienne, qui constitue le moteur de cette révolution grâce à sa créativité et à son dynamisme. « Dans l’éducation, imaginez des chatbots capables de répondre aux questions des élèves dans leurs langues locales, ouvrant ainsi l’accès au savoir dans les zones les plus reculées. Dans l’agriculture, prévoyez des cartes géo spatiales qui permettent aux agriculteurs d’optimiser leurs cultures en fonction des données météorologiques et des caractéristiques des sols. Dans la santé, pensez à l’analyse prédictive qui peut aider à mieux planifier les campagnes de vaccination ou à identifier les zones à risque », a dit le ministre avant d’ajouter que chaque avancée technologique est une opportunité, mais aussi une responsabilité. « Ensemble, nous avons la responsabilité de veiller à ce que ces outils servent au mieux nos communautés et ouvrent la voie à un avenir meilleur pour tous », a déclaré le ministre de la Communication.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Société et l’Information, M. Ali Salatou Adji, l’intelligence artificielle et les technologies géo spatiales représentent des leviers stratégiques qui s’alignent avec les missions fondamentales de I’ANS. Ces technologies offrent des applications concrètes dans des secteurs essentiels pour le développement du pays. « La richesse du programme qui sera déroulé au cours de ces quatre jours témoigne de notre ambition collective. En sa qualité d’institution garante du numérique et de l’innovation au Niger, l’ANSI réaffirme son engagement à accompagner le développement des compétences locales en matière d’IA et de technologies géo spatiales ; soutenir l’émergence d’un écosystème d’innovation dynamique ; créer un cadre propice à l’éclosion de startups technologiques », a-t-il indiqué.
Auparavant, le Fondateur et Directeur Général de la Société Geomins Africa, Dr Barkawi Mansour, a expliqué que l’idée de SIATeG est née d’une vision simple mais puissante, qui utilise des technologies pour transformer nos défis en opportunités et bâtir un Niger innovant, durable et inclusif. « Aujourd’hui nous faisons un pas vers la concrétisation de cette vision en réunissant des étudiants, des décideurs politiques, des partenaires, des entreprises, des chercheurs autour d’un objectif commun. Comment explorer l’intelligence artificielle et les données géo-spatiales pour devenir des catalyseurs de progrès de durabilité non seulement pour le Niger, mais pour toute l’Afrique », a mentionné Dr Barkawi Mansour.
Fatiyatou Inoussa & Fatouma Yacouba (Stagiaire)