Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara a rencontré, hier matin, à son cabinet l’équipe médicale chargée d’accompagner les pèlerins pour le Hadj 2023. Il s’agit pour le ministre de la Santé Publique de prodiguer des conseils d’usage aux membres de ladite équipe afin de s’acquitter convenablement de la mission qui leur est confiée.
Le premier objectif de l’équipe médicale consiste à prendre en charge les patients pendant tout leur séjour en Arabie Saoudite. «Vous êtes sélectionnés parmi des milliers d’agents de santé à travers tout le pays. C’est d’ailleurs le lieu de féliciter le comité de sélection qui a fait un choix rationnel», a-t-il dit. Le ministre Illiassou Idi Mainassara dit avoir de l’expérience dans la conduite de telle mission et l’a partagée avec les agents de santé. «J’ai dirigé la mission médicale du hadj pendant cinq ans. Son travail consiste à recevoir les patients de jour comme de nuit. La mission médicale a une grande responsabilité dans cette mission religieuse», a-t-il rappelé.
Les soins sont gratuits et le rôle de la mission médicale est de porter assistance aux patients. Il a également exhorté les membres de l’équipe médicale à cultiver l’esprit d’équipe et de bonne collaboration avec le Commissariat à l’organisation du hadj et la Oumra (COHO). En effet, a-t-il souligné, l’équipe médicale est sous la responsabilité du COHO en tant qu’équipe d’encadrement médical. Dr Idi Illiassou a par la suite expliqué que l’équipe médicale effectue une mission de l’Etat. C’est pourquoi, il a demandé aux membres de ladite équipe de faire preuve de courtoisie tout en respectant le code d’éthique et de déontologie.
Oumar Issoufou (ONEP)