26 Juillet 2024, voici donc un an que les Forces de Défense et de Sécurité(FDS), réunies au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ont accédé à l’exercice du pouvoir, conduisent les destinées du pays et façonnent le destin de la Nation.
Voici un an que le sort de la Nation et l’essor du Niger ont solidement cimenté un lien fraternel inébranlable entre les Nigériens qui ne cessent d’apporter ici et là, hier comme aujourd’hui, leur soutien indéfectible aux idéaux du CNSP.
Voici un an que le peuple du Niger, uni, digne et solidaire, sous la conduite du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, suit son exemple de Soldat formé à l’école de la vie pour faire face aux vicissitudes et aux servitudes, défendre l’intégrité du territoire national, restaurer la dignité et reconquérir la souveraineté du pays en tout temps et en tout lieu.
Voici un an que le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et ses compagnons d’arme, unis par le lien sacré du serment sur l’Honneur du Soldat prêt à défendre la patrie jusqu’au sacrifice ultime, tiennent de mains fermes et de mains de maître le gouvernail de la barque NIGER devenue imprenable, indomptable, au grand désarroi des ennemis internes et externes qui ont vu crouler sous leurs pieds la source de tout leur bonheur, observant leur édifice bâti sur le mensonge et la fourberie à l’endroit du peuple s’écrouler à l’aube du 26 Juillet 2023.
Voici un an que les ennemis internes et externes, leurs sponsors et parrains impérialistes suivent, non sans chagrin, hébétés, avec des yeux hagards, le Niger debout, le Niger toujours debout, le Niger qui avance, le Niger qui marche inexorablement et irréversiblement vers le progrès.
Voici un an que les filles et fils du Niger surmontent les difficultés, démystifient les sanctions hors normes de certaines organisations communautaires, relèvent les défis l’un après l’autre, posent, ensemble, les jalons du développement de leur pays, affirment et réaffirment la souveraineté de leur pays dans une endurance extraordinaire, une résilience de tous les instants et à toute épreuve.
Voici, en effet, un an, jour pour jour, jour après jour, que le Niger marque sa véritable indépendance et poursuit l’œuvre exaltante de sa propre reconstruction.
Voici, un an, qu’un vent nouveau berce le Nigérien nouveau, dans un Niger nouveau qui continue sans désemparer, avec courage, audace voire témérité, sans ménager l’énergie de ses filles et fils, sa marche vers le progrès, entamée à l’aube du 26 Juillet 2023.
Le CNSP n’étant pas un parti politique, ses membres n’étant pas des apparatchiks du bureau exécutif national d’une quelconque formation politique au pouvoir, la Présidence de la République n’étant plus un terreau de politiciens combinards, planificateurs louches de basses besognes contre la Nation et autres démagogues rêveurs bercés par le ronron endormeur de la climatisation, la Vision du Président du CNSP, Chef de l’Etat, pour un Niger véritablement indépendant et prospère mise en œuvre depuis douze (12) mois n’étant pas un projet politique aux relents propagandistes truffé de promesses creuses, de perspectives hasardeuses, mensonges, illusions et utopie que les auteurs présentent aux populations qui finissent par être prises dans la nasse de la duperie et les mailles de la tromperie au nom, semble-t-il, de la démocratie, ce premier anniversaire revêt un cachet particulier.
En effet ce premier anniversaire, derechef, de l’accession du CNSP au pouvoir n’est pas un espace ou un temps pour annoncer, à l’instar de certains régimes dits démocratiques et systèmes politiques passés maîtres dans l’art de la manipulation arithmétique, des réalisations fantasmagoriques, des chiffres mirobolants, qui ne cadrent d’ailleurs ni avec la réalité encore moins avec les aspirations profondes du peuple.
En ce 26 Juillet 2024, il s’agit, pour les filles et fils de la Nation, dans un examen de conscience lucide, de répondre à quelques interrogations : d’où est-ce qu’ils viennent ? Où est-ce qu’ils vont ? Avec qui ? Avec quels moyens ? Comment ? Et pourquoi ?
A toutes ces questions, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, ses compagnons d’armes et le gouvernement ont répondu à travers des actes d’une importance capitale pour la vie de la Nation, des actions concrètes pour satisfaire les aspirations profondes des populations, des décisions salvatrices pour améliorer les conditions de vie des Nigériennes et Nigériens des villes et des campagnes, des choix pertinents ouvrant ainsi des perspectives heureuses pour le Niger d’aujourd’hui et de demain.
L’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), ayant suivi d’heure en heure, jour après jour, tous les événements, apporte ce matin aux Nigériennes et Nigériens un témoignage loin des témoignages d’absents et faits saupoudrés apportés et rapportés par certains lobbys de communicants d’une ancienne époque d’un tout aussi désuet système politique passionné de bilans pompeux.
A travers cette édition spéciale de 72 pages que vous tenez dans vos mains, l’ONEP vous fait revivre, en images, textes, tribunes, interviews, analyses, commentaires, les temps forts de cette épique, passionnante et exaltante première année de gestion du pouvoir par le CNSP, en pénétrant chaque interrogation pour mettre en relief des détails intéressants et faits marquants dans l’Histoire du Niger nouveau dont le premier haut fait s’est déroulé le 26 Juillet 2023.
En effet, tout a commencé ce jour là…
Alou Moustapha (ONEP)