Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, a présidé, le Samedi 21 Septembre 2024, à Niamey, la cérémonie de remise des prix d’Excellence et du Mérite aux élèves nigériens qui se sont distingués au cours de l’année académique écoulée.
Pour cette édition, ils sont 278 élèves, composés des trois (3) premiers de tous les examens du primaire jusqu’au second degré du secondaire, issus de toutes les régions du pays.
La 13ème Journée de l’Excellence et du Mérite « est une occasion parfaite pour rappeler que depuis le 26 Juillet 2023, notre pays, sous le leadership de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’Etat, a décidé de réorienter notre éducation », dira Ali Mahaman Lamine Zeine.
Assurément, les 278 jeunes récipiendaires qui viennent de différents centres d’enseignement et d’apprentissage et dont la Nation, à travers les autorités de notre pays, a félicité et célébré l’Excellence et le Mérite, sont les porte-voix du Niger nouveau et les porte-étendards du Nigérien nouveau.
Au surplus, en cette période charnière de la vie de la Nation, et comme l’a si bien dit le Premier ministre, en affichant clairement notre volonté commune de gérer dorénavant nos affaires par nous-mêmes et pour nous-mêmes, notre jeunesse doit d’être le bouclier de notre souveraineté et de notre indépendance véritable.
Pour atteindre cet objectif, le Premier ministre a invité, à juste titre, les acteurs à une réflexion profonde sur le système éducatif nigérien qui « peine toujours à répondre aux préoccupations de notre peuple ».
En effet, à l’origine, « l’Ecole a été implantée chez nous à la fin du 19ème siècle par le colon français, strictement pour les besoins de la colonisation, c’est-à dire pour asseoir sa domination sur notre peuple et l’indépendance amorcée le 03 août 1960 n’a fondamentalement pas changé ce péché originel », a expliqué Ali Mahaman Lamine Zeine qui a déclaré en sus que le gouvernement, avec l’implication de tous les acteurs du secteur, examinera bientôt le rôle que doit jouer l’Ecole dans notre pays.
En vérité, plus que des réformes, le système éducatif de notre pays a besoin d’une véritable refondation dont les grandes lignes ont été annoncées par le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, dans sa vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère.
« Les actions de la refondation de l’école nigérienne mettront l’accent sur la mise en cohérence des multiples réformes antérieures et des innovations pédagogiques avec à la clé une priorité qui sera accordée aux réformes visant l’adaptation du système éducatif à la demande sociale pour qu’in fine, le Niger se dote de son propre système éducatif tenant compte de ses réalités et conforme à ses ambitions de souveraineté », écrit le Chef de l’Etat.
Dans le cadre de la modernisation du système éducatif et de sa résilience, le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani préconise des mesures d’accélération de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’institutionnalisation de la formation à distance, la diversification des métiers porteurs, l’adaptation de l’offre d’apprentissage aux besoins du marché, la recherche fondamentale et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Il y a quelques mois, du reste, le Président du CNSP, Chef de l’Etat, a abordé, au cours d’une série de rencontres, toutes ces questions avec le Conseil National de la Jeunesse du Niger (CNJN) et les représentants de l’Union des Scolaires Nigériens (USN).
Les réflexions qu’engagera le gouvernement avec tous les acteurs et la vision du Chef de l’Etat pour une Ecole performante, adaptative et résiliente permettront, sans aucun doute, au système éducatif de notre pays de répondre aux attentes de la Nation.
Alou Moustapha (ONEP)