
Alou Moustapha
Le Conseil des Ministres s’est réuni, le mercredi 11 juin 2025, sous la présidence du Président de la République, Chef de l’État, Président du Conseil des Ministres, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Au cours de cette séance ordinaire du Conseil des Ministres, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, celui de l’Agriculture et de l’Elevage, leurs homologues de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, celui en charge de l’Equipement et des Infrastructures et la Ministre de l’Energie ont présenté plusieurs communications sur des sujets intéressant la vie de la nation, le monde rural spécifiquement.
Le gouvernement a ainsi entendu deux communications du ministre en charge de la Santé relatives aux travaux de construction de cinq (5) hôpitaux de district et de transformation de trente-cinq (35) cases de santé en Centres de Santé Intégrés (CSI) de type 2 dans les régions de Zinder et de Maradi.
Tous ces travaux engagés dans le secteur de la Santé, il faut le relever, entrent dans la droite ligne de l’accélération des réformes sociales prévues dans l’axe 4 de la Vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère du Président de la République, Chef de l’Etat, qui met un accent particulier sur le renforcement du système de santé dans notre pays, notamment la dotation des régions en infrastructures et équipements.
« Dans le domaine de la Santé, l’accent sera mis sur l’amélioration de l’accessibilité, la qualité dans la délivrance des soins et de la disponibilité des médicaments…une place significative sera également accordée au rehaussement du taux de fréquentation des établissements de santé », écrivait le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Le Conseil des Ministres a également suivi une communication du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage relative à la situation de la campagne agricole pour la troisième décade du mois de mai 2025.
Dans l’ensemble, explique la communication ministérielle, 770 villages ont effectué des semis partiels de mil dans les régions de Dosso, Tahoua, Maradi et Tillaberi, soit 6% des villages agricoles contre 17% en 2024 à la même période.
Le Conseil des ministres a donné des instructions pour une coordination renforcée entre les services techniques et les acteurs locaux afin de garantir une production satisfaisante.
C’est justement dans le même sillage que le gouvernement a procédé à l’achat de 1500 tonnes de semences de mil dans les régions de Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillaberi, Zinder et Niamey.
« En ce qui concerne la production agropastorale, la priorité sera donnée à l’identification et au développement des filières susceptibles de poser les jalons d’une souveraineté alimentaire », disait le Chef de l’Etat dans l’axe 3 de sa vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère.
Pour le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, l’objectif de la refondation est de créer les conditions pour une exploitation optimale des potentialités, d’où la nécessité d’accorder un intérêt particulier aux programmes de récupération des terres, de mobilisation des eaux et d’acquisition des équipements et intrants agricoles afin de lever les principales contraintes qui pèsent sur les bases productives.
Dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable des populations, le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait savoir que le gouvernement s’est résolument engagé dans la conception et la construction d’une usine de traitement et de pompage d’eau potable à Karey Gorou et d’ouvrages d’adductions principales d’une usine de refoulement, de reprise et de stockage dans le département de Filingué, et d’une troisième usine de production d’eau potable à Niamey.
Quant au ministre en charge de l’Équipement et des Infrastructures, il a présenté un ensemble de communications relatives au désenclavement de certaines contrées rurales à travers des travaux d’urgence de construction de pont à poutres, d’un dalot cadre et des travaux d’aménagement de plusieurs routes rurales.
S’agissant du domaine de l’Énergie, on retient que le Conseil des Ministres a entendu une communication de la ministre en charge de ce secteur relative à l’électrification rurale par système photovoltaïque de certaines localités rurales dans les régions de Dosso, Tahoua et Zinder.
A travers toutes ces communications dans les secteurs de la Santé, de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de l’Energie, le gouvernement entend poursuivre ses actions dans les secteurs sociaux de base et en direction du monde rural tel que l’a édicté le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, dans les axes 3 et 4 de sa Vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère.
Alou Moustapha (ONEP)