Le 9 Décembre 2023, cinq mois après la prise du pouvoir par les Forces de Défense et de Sécurité réunies au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Président du CNSP, Chef de l’État, s’est prêté aux questions de nos confrères de la Radiotélévision (RTN) au cours d’un long et riche échange en Haousa, Zarma et français.
Au cours de cette grande interview, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a, répondant à une question relative à l’exploitation du pétrole nigérien qui suscitait et suscite encore des questionnements et interrogations sur lesquels, naturellement, les fils et filles de la Nation attendent de l’Etat des éléments de réponse, donné un aperçu clair, étalé des détails déterminants et livré des informations capitales ignorées ou méconnues par l’écrasante majorité des Nigériens.
Remontant le temps, le Président du CNSP a rappelé qu’en vérité, les premières prospections ont commencé avant l’accession de notre pays à l’indépendance et se sont poursuivies des années plus tard avec des interruptions dues à l’incapacité, à un certain moment, de notre pays à résoudre définitivement le problème de la recherche et de la prospection.
Les différents régimes qui se sont succédé ont volontairement choisi de confier ce volet à des compagnies étrangères alors que le Niger a la capacité et les moyens, humains, financiers et logistiques, de mener des recherches sur toute l’entendue du territoire national.
C’est le lieu, ici, de saluer la mémoire de l’ancien Président de la République (1999-2010) Mamadou Tandja, qui a décidé de briser la glace en relançant avec dynamisme, optimisme, non pas l’exploration mais l’exploitation du pétrole dans notre pays.
Au cours de cet entretien, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani est largement revenu sur sa vision pour assurer la souveraineté de notre pays et restaurer la dignité des fils et filles de la Nation à travers une gestion efficace, transparente et efficiente de la production et l’exportation du pétrole brut nigérien, le Meleck.
Le 1er Novembre 2023 déjà, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine a procédé à Koulélé au lancement officiel de la mise en production de la phase 2 du bloc d’Agadem.
Cet évènement historique constitue, en cette période de reconquête de la souveraineté nationale, un tournant décisif pour les Nigériens et Nigériennes, déterminés à exploiter et gérer les ressources naturelles dont regorge leur sous-sol dans un élan patriotique et en phase avec la dynamique de construction nationale enclenchée par le CNSP et le gouvernement pour le bien du Niger nouveau, dans l’intérêt du Nigérien nouveau et des générations futures.
Pour le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, les ressources naturelles issues de la mise en production de la phase 2 du bloc d’Agadem seront exclusivement destinées à assurer le développement économique et social de notre pays sur la base d’un partage et d’une redistribution équitables et transparents entre fils et filles de la Nation.
Les ressources du Meleck seront non seulement destinées à assurer la souveraineté du Niger mais permettront aussi au peuple fier, résilient et déterminé du Niger de s’affranchir de toute compromission voire de compromis boiteux.
Comme l’a indiqué le Ministre du Pétrole, Mahaman Moustapha Barké Bako, avec la mise en production de la phase 2 du bloc d’Agadem, le Niger atteint un autre jalon majeur dans l’œuvre de construction nationale et de reconquête de la souveraineté longtemps malmenée par des lobbys, groupes de pressions et autres puissances colonialistes et impérialistes qui, telles des sangsues, exploitent depuis plus d’une soixantaine d’années nos ressources naturelles.
Pour les communautés locales, la mise en production de la phase 2 du bloc d’Agadem permettra l’ouverture et l’expansion d’opportunités pour la création d’emplois, surtout pour la Jeunesse, et aura des impacts significatifs dans le domaine de l’énergie, l’approvisionnement en eau potable, la construction de centres de santé et de classes en matériaux définitifs entre autres.
Comme on le constate, pour le Président du CNSP, Chef de l’État, le Meleck, le pétrole des fils et filles de la Nation qui va quitter les entrailles de notre sous-sol béni et riche pour aller vers l’océan atlantique servira à toutes les couches sociales du pays.
C’est pourquoi, les Nigériens doivent s’approprier le Meleck et toutes les installations de sa production et de son transport vers les côtes dont principalement le pipeline qui traverse notre territoire à travers cinq (5) régions sur plus de 1200 km.
Aucune pression, aucun chantage, aucune combine ourdie par une quelconque puissance étrangère sous le manteau, par procuration, ou même à ciel ouvert ne sauraient émousser l’ardeur du CNSP et du gouvernement et la détermination du peuple souverain à exploiter à bon escient le Meleck et toutes les richesses du sous-sol nigérien pour le bien de l’ensemble des fils et filles de la Nation.
Alou Moustapha (ONEP)