
Alou Moustapha
La Direction Générale de la Météorologie Nationale (DMN) a présenté, le 16 mai 2025, les résultats des prévisions saisonnières des précipitations et des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la saison 2025 dans notre pays.
Il s’est agi pour la DMN d’informer les médias en particulier et les populations en général sur les grandes tendances attendues pour la saison des pluies, son démarrage, les séquences sèches prévues et sa fin.
Cette prévision météorologique est une appréciation qualitative des quantités de pluies cumulées attendues au cours des mois de Juillet, Août et Septembre 2025.
S’agissant du mois de mai qui tire à sa fin et celui de juin qui se profile à l’horizon, la « météo » nous avertit que cette période pourrait connaître une persistance des températures élevées et des orages violents accompagnés de vents forts, de poussière et de sable en raison de « faux départ de saison ».
Plus spécifiquement, sur la période Juillet- Août- Septembre, la météo prévoit une saison des pluies excédentaire « à tendance normale sur la bande agropastorale du pays avec des quantités de pluies globalement supérieures aux cumuls moyens de la période 1991-2020 ».
« Il est prévu pour la saison 2025 une fin de saison tardive à normale sur le Niger, des séquences sèches de durées longues à moyennes sont attendues en début et en fin de saison sur l’ensemble de la zone agricole », nous préviennent les services de la météo qui ajoutent qu’il est également prévu des écoulements des cours d’eau excédentaires et divers risques hydrométéorologiques notamment les inondations, les risques sanitaires, les conditions météorologiques extrêmes et les sécheresses localisées.
Face à toutes ces menaces, la DMN recommande la réhabilitation des habitations vulnérables ou la construction d’abris plus résilients, les renforcements des digues et l’entretien des infrastructures, l’évacuation des déchets et le curage des caniveaux, le suivi des seuils d’alerte dans les zones à hauts risques d’inondation, les cultures tolérantes à l’humidité, la valorisation des plaines inondables pour les cultures irriguées.
Aussi, les services de la météo lancent-ils un appel à la vigilance et à une préparation proactive afin de tirer profit des opportunités que présente cette saison pluvieuse tout en limitant ses effets néfastes sur les personnes, les cultures, le bétail, les ouvrages et autres infrastructures.
Au cours du Conseil des Ministres du vendredi 16 mai 2025, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a, quant à lui, présenté une communication relative aux prévisions climatiques pour cette saison des pluies qui s’annonce.
En outre, dans plusieurs régions et grandes villes du pays, les responsables administratifs et des collectivités territoriales sont à pied d’œuvre pour contrôler ou réhabiliter des ouvrages de drainage des eaux.
Dans le même sillage, les acteurs du système d’alerte précoce étaient en atelier de validation de la feuille de route pour la mise en œuvre de l’initiative « Alertes Précoces Pour Tous ». Cette initiative est une innovation qui vise à garantir « que chacun sur Terre soit protégé des phénomènes météorologiques, hydrologiques ou climatiques dangereux grâce à des systèmes d’alerte précoce capables de sauver des vies d’ici à la fin de l’année 2027 »
Alou Moustapha (ONEP)