Moustapha Alou
« C’est dire que je mesure la complexité de la situation à laquelle nous faisons face, les difficultés qui se dressent devant nous ainsi que l’état d’esprit de nombre de nos compatriotes. Je sais par ailleurs les sacrifices que nous avons consentis pour que vive le Niger ainsi que vos attentes légitimes d’une vie qui doit être nécessairement meilleure pour les Nigériens », ainsi s’exprimait le Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’accession du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir.
A l’évidence, ces propos du Général d’Armée Abdourahamane Tiani traduisent si bien, d’une part, son attachement à la satisfaction des besoins fondamentaux de ses compatriotes et constituent, d’autre part, le témoignage vibrant de sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit de ce peuple resté debout, résilient et mobilisé, malgré un contexte particulièrement difficile, une hostilité tous azimuts, une adversité sans commune mesure de la part d’ennemis internes et externes depuis qu’ensemble, lui et son peuple ont décidé de prendre le destin national en main.
C’est un Chef d’Etat profondément conscient des lourdes responsabilités qui lui incombent et qu’il assume avec stoïcisme, une détermination jamais démentie, malgré l’ingrate solitude du pouvoir, et une foi inébranlable, qui s’est adressé à ses concitoyens ce soir-là.
C’est, également, un Président de la République, conscient de la complexité des enjeux de l’heure, de l’obstination des ennemis internes et l’entêtement des ennemis externes qui déploient des stratégies de déstabilisation aux effets spectaculaires voire aux impacts faussement retentissants partout et conçoivent des stratagèmes asymétriques sans désemparer, des coups d’éclat, toujours prêts à en découdre avec la Nation, compromettre son avenir et contrarier toutes les actions de développement de son pays, qui s’est adressé à ses compatriotes en cette veille du deuxième anniversaire de l’accession du CNSP au pouvoir .
C’est, enfin, un père de la Nation, convaincu de la nécessité pour la nation de s’organiser pour donner des réponses adaptées au contexte et réaliser son projet politique qui s’est exprimé au soir du 25 Juillet 2025.
« Aucun grand projet politique à l’échelle d’un pays ne s’est réalisé dans la précipitation et dans un court délai ; cela est particulièrement vrai dans le cas du Niger en tenant compte notamment de notre histoire politique singulière, des enjeux liés à l’exploitation de nos ressources naturelles et de l’adversité sans précédent à laquelle nous faisons face aujourd’hui », a précisé le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
C’est justement pour répondre efficacement à cet impératif que notre pays s’est doté d’une Charte de la Refondation, élaborée dans un cadre inclusif et consensuel qu’ont été les Assises Nationales de la Refondation, tenues à Niamey du 15 au 20 février 2025.
La Charte de la Refondation a, c’est un rappel, non seulement posé les jalons de la souveraineté pleine et entière de notre pays sur le plan politique et économique à travers la réappropriation du destin national, les immenses ressources naturelles du sol et du sous-sol. La Charte de la Refondation, qui a une valeur constitutionnelle, a aussi défini les valeurs devant régir notre société, encadrer et guider le Niger nouveau, organiser les pouvoirs publics et octroyer un délai raisonnable au gouvernement pour mener à bon port la refondation.
Ainsi donc, depuis deux ans, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ses frères d’arme du CNSP et le gouvernement posent jalon après jalon les bases du Niger nouveau, d’une République refondée et aménagent avec détermination, conviction et courage le chemin du développement.
Pour y arriver, un seul choix : Défendre sans complexe ni complaisance, encore moins compromission, les intérêts du Niger.
Pour atteindre ce but, une alternative : l’audace d’agir selon la volonté des fils et filles de la Nation.
Il y va de la vie des Nigériennes et Nigériens et de la survie de la Nation.
Alou Moustapha (ONEP)
