
Alou Moustapha, DG ONEP
Poursuivant ses rencontres et échanges avec les forces vives de la Nation, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani s’est entretenu, le Samedi 8 Juin 2024, avec une délégation du Conseil National de la Jeunesse du Niger (CNJN).
Le CNJN est l’instance nationale, par excellence, de promotion, de soutien et de protection des jeunes qui leur offre une plate-forme capable de répondre à leurs besoins et aspirations et au surplus faire entendre leurs voix.
Les missions de cette instance faîtière des jeunes, consignées dans les textes qui fondent son existence, sont entre autres de donner des avis et formuler des propositions concrètes sur toutes les questions qui engagent la jeunesse nigérienne, réaliser des études et faire des propositions sur des sujets d’ordre économique, social, politique et culturel qui intéressent directement la jeunesse.
C’est, du reste, fort de son rôle fédérateur exclusif et unique au Niger, de sa mission au service des fils et filles de la Nation en général et des jeunes en particulier que le CNJN n’a pas été en reste dans l’exaltant combat de reconquête de la souveraineté nationale et la sauvegarde de la patrie, engagé par le CNSP, il y a presque une année. « Le Chef de l’Etat nous a prodigué des sages conseils et donné des orientations claires qui prennent en compte nos préoccupations. Il nous a également encouragés à assumer davantage nos responsabilités en participant activement au développement du pays. Nous sortons satisfaits de ces échanges avec le Président du CNSP », a déclaré, le Président du CNJN au terme de cet entretien avec le Chef de l’Etat.
Les préoccupations de la jeunesse, le plan d’actions du CNJN et ses axes stratégiques, la place de la jeunesse dans la dynamique de refondation de notre pays, de l’affirmation et de la reconquête de sa souveraineté, l’emploi et la formation professionnelle des jeunes, le retour des jeunes à la terre pour contribuer à la souveraineté alimentaire, la représentation des jeunes dans les instances de prise de décisions, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, la question des différents concours d’intégration à la Fonction Publique, la problématique de la délinquance juvénile et ses corollaires, la paix, la sécurité et la cohésion sociale ont été les points saillants de cet intense moment d’échanges entre le Chef de l’Etat et le CNJN.
Comme il l’a fait avec les autres couches sociales qu’il a rencontrées, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a été on ne peut plus clair et pragmatique dans ses réponses, idées, suggestions, conseils et orientations devant la jeunesse.
Tout au long de cette audience, le Président du CNSP, Chef de l’Etat, a insisté sur la nécessité pour la jeunesse nigérienne de changer de mentalités et de comportements afin de mieux assumer le rôle historique qui est le sien, en cette période charnière de l’Histoire de notre pays. Capitaliser les acquis et expériences, jauger le présent et interroger l’avenir tel doit être le principe directeur de cette jeunesse constructive, abondante et volontariste de ce Niger nouveau qui marche résolument vers le progrès.
En répondant aux préoccupations des représentants de la jeunesse, le Président du CNSP, Chef de l’Etat a incité les jeunes à se débarrasser de toutes les entraves mentales, psychologiques, idées malveillantes préconçues, stéréotypes et autres complexes, à explorer tous les domaines, s’intéresser à tous les corps de métier, travailler avec ardeur et abnégation, sans état d’âme ni préjugés, pour l’édification d’un Niger nouveau dans lequel la jeunesse sera, cette fois-ci, véritablement, le fer de lance, loin des marchands d’illusions, nombrilistes et narcissiques d’une époque, pas trop lointaine, prompts à la berner, bercer et manipuler dans l’euphorie d’une propagande mal inspirée.
Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a saisi cette occasion pour exposer au CNJN les axes stratégiques de sa vision pour un Niger véritablement libre et indépendant qu’il propose à l’ensemble des fils et filles de la Nation et donner des détails sur les actions entreprises par le Gouvernement pour satisfaire les aspirations des jeunes.
En définitive, et le Président du CNJN l’a affirmé, le soutien de la jeunesse ne fera pas défaut au CNSP et au Gouvernement qui, à leur tour, ne failliront point dans l’accomplissement de leurs nobles missions dont le point de mire est, assurément, l’édification d’un Niger nouveau.
Alou Moustapha (ONEP)