Alou Moustapha
Lundi soir, le gouvernement a, officiellement, donné des détails, explications et éclaircissements sur l’article 12 de la Charte de la Refondation.
Un sujet brûlant de l’heure pour lequel d’aucuns ont voulu brûler la terre entière ignorant qu’on peut être un héros sans brûler la terre, c’est-à dire défendre son point de vue sans invectives ni violence verbale, propos à l’allure de prêches enflammés, virulentes emphases littéraires, sermons incendiaires ou harangues explosives le tout dans un tintamarre et un tohu-bohu indescriptibles dans lesquels toutes les voix sont devenues presque inaudibles.
Mais au-delà des explications sur le contexte, le prétexte et le texte de cette disposition de la Charte de la Refondation, cette intervention médiatique du gouvernement a permis aux fils et filles de la Nation de redécouvrir le serment de « l’homme du 26 Juillet », le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
En effet, dès le 18 Août 2023, le Chef de l’Etat déclarait « Pour ma part, une fois de plus, je tiens à vous réaffirmer, mes chers compatriotes, que tout comme les autres membres du CNSP et du Gouvernement, je suis au service du Niger et de ses seuls intérêts et que je ne trahirai jamais vos espérances, In Sha Allah ».
Le 18 Décembre 2023, à l’occasion du 65è anniversaire de la proclamation de la République, il réitéra, solennellement, face à la Nation, son serment : « Pour ma part, je continuerai à faire tout ce qui est possible pour assurer le progrès, la sécurité, le développement et la cohésion sociale dans notre pays ».
Le 11 Février 2024, au cours de la Grande Interview qu’il a accordée à nos confrères de la Radiotélévision du Niger (RTN), le Général d’Armée Abdourahamane Tiani insista : « Que les Nigériens se rassurent : la voie que nous avons choisie, c’est celle de la loyauté et du respect envers notre peuple. Nous ne sommes pas là pour trahir les aspirations d’un peuple qui nous a fait confiance et qui nous a soutenu malgré les adversités ».
Il est donc évident qu’à chaque fois que l’occasion se présente, le Président de la République, Chef de l’Etat, affirme et réaffirme clairement sa bonne foi, sa volonté inébranlable de respecter ce serment qui consiste à ne jamais trahir ou travestir les aspirations profondes de ce peuple, souverain, déterminé et résilient qui l’ accompagne, nuit et jour, en ville comme en campagne, dans l’œuvre salvatrice et exaltante de construction nationale entamée le 26 Juillet 2023.
Depuis cette date, en effet, il accomplit, certes sans grand bruit ni tapage, avec dévouement sa mission en s’inscrivant dans la droite ligne de ce serment.
A travers ce serment, il s’agit pour le Président de la République, Chef de l’Etat, in fine, de bâtir un Niger nouveau où les fils et filles de la Nation, ensemble, unis et solidaires, dans la communion des cœurs et des esprits, décident souverainement pour la patrie et dans l’intérêt supérieur du peuple. Il résulte aussi de ce serment, une vision de la Refondation de l’Etat qui vise, à terme, la création des conditions pour l’accession de notre pays à une véritable souveraineté nationale dans tous les domaines.
Pour le Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, après toutes les déceptions et les souffrances endurées par le peuple nigérien, il est légitime que ce dernier aspire à un changement radical d’approche qui offre au pays une plus grande chance de sortir de la mauvaise gouvernance, du sous-développement et de se débarrasser définitivement des contrevaleurs dont la résurgence depuis quelques temps émousse l’élan patriotique et torpille l’œuvre de construction d’un Niger uni, solidaire, souverain et prospère.
Alou Moustapha (ONEP)
