Niamey, Samedi 6 Juillet 2024 selon le calendrier Grégorien, Premier Jour de l’An musulman (1446 après l’Hégire). Salle de Conférences Internationales Mahatma Gandhi. 13h30 à Niamey. 12h 30 à Ouagadougou et à Bamako. 1er Sommet du Collège des Chefs d’Etat des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
A cette heure bien précise, au lieu bien indiqué, les biens nommés, le Général de Brigade Abourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’Etat du Niger, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat et le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali, viennent d’inscrire l’Alliance des Etats du Sahel au fronton de l’Histoire, porter sur les fonts baptismaux la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, officier le baptême de feu de cette nouvelle organisation, pensée et voulue par les peuples des trois pays, résilients, engagés et décomplexés, forment un ensemble uni et fort, déterminé à couper l’étouffant et encombrant cordon ombilical avec le système tutélaire colonialiste et la camarilla impérialiste contemporaine non sans jeter dans les poubelles de l’Histoire leurs complices, compères et comparses.
Assurément, deux jours après, ces instants Historiques, jalonnés d’émotion, de fierté, de solidarité agissante, continuent encore d’éblouir la mémoire des fils et filles des Nations sœurs du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
Indubitablement, les images de ce peuple attachant, chevaleresque, enthousiaste, hospitalier du Niger, qui a réservé un accueil exceptionnel à ses hôtes, continueront d’ébranler certaines énergies facondes et bavardes qui, épiant à tout moment, en tout lieu et en toute circonstance, les faits et gestes du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, du Colonel Assimi Goita et du Capitaine Ibrahim Traoré, attendent avec une impatience qui devient mortifère, chaque jour, l’écroulement de toute la charpente de la dynamique de reconquête de la souveraineté nationale enclenchée par les trois Chefs d’Etat, chacun en ce qui le concerne dans son pays, et ensemble au niveau de l’AES.
Sans nul doute, les échos de ce moment, désormais gravé dans le marbre, et plus que jamais inscrit en lettres d’or dans les pages glorieuses de l’Afrique des Hommes intrépides, résonneront, éternellement, comme le son lourd et tranchant d’un gong annonçant la fin d’un combat pour l’affirmation et la satisfaction des désirs ardents des peuples et le début d’un round plus épique pour une véritable indépendance, la percussion d’une timbale annonciatrice d’un enthousiasme délirant et la confirmation d’une foi en l’avenir, la sonnerie d’un tocsin donnant l’alarme pour une union sacrée des cœurs et des esprits en vue d’atteindre le même but, le chant d’un coq annonçant une aube nouvelle.
Au commencement de ce chapitre important de la vie des peuples nigérien, Burkinabé et malien, qui vient de s’achever Samedi dernier en apothéose à Niamey, était l’adoption, le 16 Septembre 2023, simultanément, à Niamey, Ouagadougou et Bamako, de la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel, sous l’impulsion du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, du Colonel Assimi Goita et du Capitaine Ibrahim Traoré.
Du 23 Novembre au 1er Décembre 2023, Bamako, la capitale malienne, a abrité la réunion ministérielle de l’AES sur le Développement Economique dans l’espace du Liptako-Gourma qui a vu la participation des ministres en charge de l’Economie et des Finances, de l’Énergie, du Commerce et de l’Industrie des trois pays frères.
Le 30 Novembre 2023, les Ministres des Affaires Etrangères des trois Etats se sont réunis à Bamako pour décider des protocoles additionnels à adopter, des organes à mettre en place ainsi que des mesures politiques et de coordination diplomatique à définir.
Ensuite, le 6 Mars 2024, pour donner corps à la Charte du Liptako-Gourma, les Chefs d’Etat-major des trois pays membres de l’AES se réunissaient à Niamey pour mutualiser leurs efforts et coordonner les actions des différentes forces armées dans la lutte contre le terrorisme sponsorisé par des pays impérialistes, les groupes armés entretenus par des lobbys tapis dans les arcanes de la coopération internationale et la criminalité organisée encouragée par des bailleurs de fonds nébuleux.
Cette réunion fait suite à plusieurs concertations qui avaient déjà concerné les ministres et experts militaires des trois pays.
Après, le 17 Mai 2024, la réunion des Ministres des Affaires Etrangères de l’AES se tint à Niamey pour, entre autres, examiner et finaliser l’avant-projet de Traité portant création de la Confédération AES, le projet de communiqué final et le projet de Règlement Intérieur du Collège des Chefs d’Etat et réaffirmer leur ferme détermination à travailler ensemble en vue de faire de l’AES un outil privilégié de défense, de diplomatie et de développement.
La veille, c’est-à-dire le 16 Mai 2024, la réunion des Hauts Fonctionnaires s’est tenue à Niamey pour finaliser les projets de textes relatifs à l’institutionnalisation et à l’opérationnalisation de la Confédération AES.
Ainsi donc, le 17 Mai 2024, à Niamey, une étape importante dans la matérialisation de l’AES et la conduite de la Confédération a été franchie.
Et, enfin, le Samedi 6 Juillet 2024, encore à Niamey, vingt jours avant la commémoration de la première année d’exercice du pouvoir par le CNSP, date névralgique dans la dynamique de reconquête de la souveraineté nationale, les trois frères d’arme du Niger, du Mali et du Burkina-Faso viennent d’ouvrir une nouvelle ère d’émancipation dans l’aire du combat légitime pour le développement socio-économique et le progrès des trois pays en bousculant l’air du temps dans la sous-région et en Afrique marqué par la domination, l’humiliation, le braquage à ciel ouvert des ressources naturelles, orchestrés par des puissances impérialistes sous les acclamations éhontées et la complicité honteuse de certains Chefs d’Etat et organisations communautaires moribondes et agonisantes, pantins d’un ordre mondial désuet.
Ainsi est mise sur orbite, à Niamey, la Confédération AES qui, incontestablement, se lancera à une vitesse vertigineuse, en empruntant une trajectoire rectiligne du progrès, écrasant sur son passage, forces hostiles, conglomérats communautaires louches et combinards, attentistes, hésitants, pessimistes, esprits chagrinés, ennemis internes et externes.
Alou Moustapha (ONEP)