Avant-hier, en début de soirée, alors que l’opinion nationale, qui suivait avec une oreille attentive l’interview télévisée du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), s’attendait à une réponse, au surplus à de grandes décisions suite aux conclusions du Sommet des Chefs d’Etat des pays membres de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tenait dans le même temps à Abuja, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a eu un souverain mépris aux décisions prises par ce regroupement de Chefs d’Etat.
Autrement dit, le Président du CNSP a classé ce communiqué final d’Abuja, littérature poussive, dans la rubrique des « chiens écrasés » ou « faits divers » à l’instar d’un responsable de média qui traite une information d’une moindre importance, une nouvelle qui n’a aucune plus-value dans la marche actuelle de la Nation et la dynamique enclenchée par le peuple nigérien.
Pour le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, le maintien des sanctions contre notre pays par la CEDEAO, en présence de certains de nos compatriotes définitivement égarés, est un non-événement. Tout simplement.
C’est pourquoi, soldat pétri dans la moule des réalités profondes du Niger, formé à l’école de la vie, chef militaire ayant une certaine idée du Niger, Chef d’Etat pragmatique, détaché du verbiage politicien, loin des formules oiseuses et stériles, le Président du CNSP a abordé avec les fils et filles de la Nation plusieurs sujets qui les intéressent.
Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, sans langue de bois, a donné aux Nigériens un aperçu clair sur la lutte contre le détournement des deniers publics dont le régime déchu et ses animateurs étaient passés maitres, le rôle et les responsabilités des membres assermentés de la Commission de Lutte contre la Délinquance Economique, Financière et Fiscale (CoLDEFF), la tenue des assises du dialogue national inclusif, la situation économique du pays, l’état des finances publiques en cette période difficile que traverse notre pays et les résultats obtenus par nos forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme.
La gestion de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique de cette année a été largement évoquée par le Chef de l’Etat qui a donné des détails sur les dispositions prises par le gouvernement pour dissiper les inquiétudes et atténuer les souffrances des populations confrontées aux caprices du ciel.
Cette seconde interview a été l’occasion pour le Président du CNSP d’éclairer la lanterne de ses concitoyens sur la fourberie notoire de la France et le diktat insensé que la CEDEAO veut imposer à notre pays, en complicité avec le Président déchu et ses sbires qui déambulent dans les halls des salles de conférence à Abuja et ailleurs dans le but de réécrire l’Histoire.
Le CNSP, fort du soutien populaire des forces vives de la Nation que le Général de Brigade Abodurahamne Tiani n’a pas manqué de saluer au passage, ne faillira pas et ne transigera pas sur certains points, avec une quelconque organisation communautaire inféodée par des lobbys impérialistes.
Alou Moustapha (ONEP)