
Alou Moustapha, DG ONEP
A l’instar des travailleurs du monde entier, les employés des secteurs public, parapublic et privé de notre pays ont commémoré, le Mercredi 1er Mai 2024, le 138ème anniversaire du drame de Chicago communément appelé la Fête du Travail.
Cette année, ici au Niger, la fête du travail intervient dans un contexte particulier mais Historique marqué par la résilience, la détermination à toute épreuve, l’abnégation et le courage des Nigériens et Nigériennes qui font face, depuis le 26 Juillet 2023, avec dignité, à des contingences, aléas et surtout à des sanctions imposées à leur cher et fier pays par des tiers Etats, différents partenaires et quelques organisations sous-régionales aux desseins sombres et objectifs perfides édictés ailleurs.
Dans leurs interventions, les responsables des centrales syndicales, ont, à l’unanimité, rendu un vibrant hommage au peuple du Niger pour son courage et le haut degré de dignité dont il a fait montre depuis le début de la dynamique de la sauvegarde de la patrie et la reconquête de la souveraineté nationale enclenchée par les Forces de Défense et de Sécurité regroupées au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
En effet, il faut le dire, le mettre en relief et s’en enorgueillir, les travailleurs, partie intégrante de la Nation, cheville ouvrière de l’essor du pays, malgré les vicissitudes de la vie accentuées davantage par les sanctions infligées à notre pays depuis les jours suivant le 26 Juillet 2023 dans le but justement de déstabiliser leur quotidien, perturber leur bien-être, bousculer leur fierté, émousser leur ardeur, anéantir tous leurs espoirs de vie et de survie, et assombrir leurs lendemains, n’ont pas été ébranlés par ses mesures punitives et injustes.
Loin d’émousser leur volonté et celle de leurs familles, ces sanctions avec leur appendice, la cherté de la vie en l’occurrence, ont permis aux travailleurs nigériens de démontrer leurs capacités de résilience, d’adaptation et d’engagement, toujours renouvelées d’ailleurs au cours de toutes les manifestations populaires de soutien au CNSP et au gouvernement de transition.
Cette batterie de sanctions a mis en exergue et étalé au grand jour la grandeur d’âme des travailleurs de notre pays, leur patriotisme et leur détermination à supporter toute pesanteur exogène et résister à tout acte de pression.
Stoïques, et résolument engagées aux côtés du CNSP et du gouvernement de transition dans la défense, la sauvegarde de la patrie et la reconquête de la souveraineté nationale, les centrales syndicales ont renouvelé leur confiance aux autorités de notre pays non sans bien évidemment et tout légitimement engager quelques réflexions sur l’amélioration des conditions de travail et de vie de leurs militants.
A ce sujet, il faut dire que le Président du CNSP, Chef de l’État a, dans sa vision pour un Niger véritablement libre et indépendant, en ligne de mire, des actions de renforcement de l’efficacité de l’administration publique par la valorisation des compétences à travers la crédibilisation des systèmes de recrutement, de formation, d’évaluation des performances individuelles, de promotion et de sanction des agents.
Dans le cadre de l’employabilité des jeunes et le travail de manière générale, pour le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, il sera indispensable d’effectuer un travail de changement de comportement et des mentalités pour inciter les jeunes à se remettre en question afin de se remettre en cause et embrasser tous les métiers.
Dans le domaine strictement de l’employabilité des jeunes, il est nécessaire de mettre en place des démarches innovantes dans le cadre de l’employabilité des jeunes vivant en milieu rural avec le renforcement des programmes de protection des bases productives et la disponibilité des autres facteurs de production.
Pour le Général de Brigade Abourahamane Tiani, il est urgent, en ce tournant décisif de l’Histoire du pays, de créer un environnement dans lequel les jeunes de tous horizons auront leur place et bénéficieront de l’appui nécessaire pour mener des activités de prévention de la violence et de promotion de la cohésion sociale.
Enfin, dans le cadre de la nationalisation des emplois, la dernière rencontre entre les responsables des industries pétrolières et leurs sous-traitants exerçant au Niger et le Ministre du Pétrole au cours de laquelle ce dernier a transmis les instructions claires du Président du CNSP sur la promotion, le recrutement des cadres nationaux du secteur et la valorisation du contenu local, est un gage de bonne volonté des autorités de la transition de mettre en avant l’intérêt national, toujours, partout, dans tous les domaines et en toute circonstance.
Alou Moustapha (ONEP)