En ce samedi 15 novembre 2025, c’est une poignée de minutes avant les coups de minuit que le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et sa délégation ont pénétré dans la forteresse du sultan Tanimoune, bâtisseur de la grande muraille de Zinder au 19ème siècle.
Le Sultan Tanimoune ne fut pas seulement le bâtisseur de la forteresse de Zinder, il fut aussi un des plus grands sultans du Damagaram qui atteignit son apogée sous son règne, avec à la clé la plus grande extension territoriale et son haut degré d’organisation politique, économique et sociale. La construction de la muraille de Zinder fut un geste de volonté d’indépendance et marqua indubitablement une nouvelle vie de l’histoire du Damagaram, nous enseignent les historiens.
C’est donc imbu de cet attachement historique à l’indépendance et ce désir ardent d’entrer une fois encore dans l’Histoire à travers la flamme patriotique léguée par le Sultan Tanimoune que, depuis le 26 Juillet 2023, les populations de la région de Zinder se sont imprégnées de l’idéal de construction d’un Niger nouveau, un Niger souverain et véritablement indépendant dont le Général d’Armée Abdourahamane Tiani est le maître d’ouvrage et le peuple altier du Niger en est le maître d’œuvre.
Samedi soir, l’enthousiasme qui s’est emparé des populations de Zinder, fortement mobilisées, du Damergou au Damagaram, pour réserver un accueil historique et mémorable au Chef de l’Etat, en visite pour la seconde fois dans la région, était à la hauteur des aspirations profondes de ces populations qui apportent, chaque fois que l’occasion se présente et que l’honneur de la patrie est en jeu, le témoignage de leur pleine et entière participation à l’œuvre de construction nationale.
Le 3 août 2025 déjà, sur le plateau de Tirmini, site historique de la résistance du Damagaram contre l’occupant français et non moins imposteur « aux oreilles rouges » comme le disait le Sultan Amadou Dan Bassa , le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a tracé la trajectoire du Niger d’aujourd’hui et rappelé que « de la même manière que la défense de la patrie a pesé sur les épaules de Amadou Kouran Daga, puis celles de Amadou Dan Bassa, elle pèse aujourd’hui sur nos épaules, nos ressources naturelles du sol et du sous-sol sont désormais à nous ».
Hier, dimanche 16 novembre 2025, à la zone de défense N°3 et au stade Lawan Didi Manzo, cet autre monument de l’histoire du Damagram, figure de proue de l’équipe nationale de football, le Mena, des années 80, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a dévoilé l’ultime objectif, en d’autres termes le but, de ce terrorisme non seulement importé mais transplanté dans notre espace : il s’agit pour la France, à travers cette guerre par procuration menée par des ‘’tirailleurs d’un autre âge’’, de recoloniser nos pays ». Pas plus, ni moins !
Face justement à la perfidie du colon français qui fomente à chaque instant, fantasme nuit et jour, cogite partout et toujours sur une recolonisation de l’espace sahélien, qui est en vérité la source de tout son bonheur et son développement, le Chef de l’Etat est largement revenu sur l’historique de son implantation au Niger et dans notre espace sahélien commun.
Le Général d’Armée Abdourahamane Tiani s’est également appesanti sur la guerre informationnelle, la désinformation, l’intoxication, les narrations d’absents auxquelles s’adonnent les médias français enragés, atteints sans nul doute « d’infodémie sévère », et leurs pigistes de circonstance qui foisonnent sur les réseaux sociaux.
Au stade Lawan Didi Manzo, le Président de la République, Chef de l’Etat a, d’une part, prêché la bonne parole et, d’autre part, apporté la bonne nouvelle : la signature par le gouvernement de la République du Niger et la Banque Africaine de Développement (BAD) d’un important accord de financement d’un montant de 98,7 milliards de FCFA destiné à la première phase d’un projet de renforcement de l’alimentation en eau potable et la résilience dans la région de Zinder, la Ville de Zinder et son agglomération, Mirriah et 14 villages environnants plus précisément.
C’est donc sur cette note d’espoir, au surplus avec cette bonne nouvelle qui caractérise le réalisme nigérien et le pragmatisme du Niger nouveau que s’est achevée, hier dans l’après-midi, la visite du Président de la République, Chef de l’Etat à Zinder.
Moustapha Alou (ONEP)

