L’ONG Timoudourt (qui signifie ‘’la vie’’ en langue Tamasheq) a lancé le 28 août 2024, son programme d’initiation à l’informatique destiné aux jeunes élèves issus de différents orphelinats de Niamey. Cette formation qui se déroule du 28 août au 03 septembre dans l’enceinte du Village d’Enfants SOS de Niamey vise à initier les jeunes scolaires à l’utilisation de l’outil informatique.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet 3I (Initiation à l’Informatique et à l’Internet) de ladite ONG. Elle concerne une vingtaine de participants en raison de 10 jeunes par session. Elle porte, entre autres, sur l’initiation à l’Informatique (Word & Excel), l’introduction à l’informatique de base (Composants de l’ordinateur, systèmes d’exploitation), l’introduction à Microsoft Word (Interface, création de documents simples), la mise en forme des documents (polices, paragraphes, bordures), l’insertion d’éléments (images, tableaux, en-têtes, pieds de page), la création de tableaux simples et saisie de données, les fonctionnalités avancées de Microsoft Excel, la mise en forme conditionnelle et graphiques.
En plus de la théorie, la formation consiste aussi en des exercices pratiques sur Word (Création d’un document complet), sur Excel (Création d’un tableau et d’un graphique). Enfin, le programme comprend également une formation sur le leadership, l’art oratoire et la sensibilisation sur le génotype, le groupe sanguin et l’électrophorèse au profit de ces jeunes.
D’après le président de l’ONG Timoudourt, il s’agit à travers ce programme de contribuer à la réduction de la fracture numérique en milieu scolaire. « C’est aussi notre façon d’accompagner les efforts du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dans le domaine du renforcement du système éducatif national et des compétences des jeunes », a confié M. Ahmoudou Abdoulkader.
Autorisée à exercer ses activités suivant l’arrêté 000545/MI/D/DGAPJ/DLP du 06 mai 2024, l’ONG Timoudourt a pour objectif de « créer les conditions d’une vie épanouie aux populations nigériennes ». A titre illustratif, elle intervient dans des domaines comme le raffermissement de la paix et de la quiétude sociale, la construction d’infrastructures sociales (puits, forages, classes, mosquées, etc), la distribution des vivres dans les zones affectées par les crises sécuritaires, le soutien à la scolarisation et aux éleveurs, la promotion des AGR, la sensibilisation et le plaidoyer, etc.
Siradji Sanda (ONEP)