Le mardi 3 septembre 2024 marque un jour mémorable pour la communauté algérienne résidant au Niger, avec l’ouverture officielle du scrutin pour les élections présidentielles anticipées. La participation de la diaspora aux élections traduit l’engagement civique des Algériens vivant à l’étranger. Ces élections présidentielles viennent confirmer l’importance de l’exercice démocratique dans le pays. Au niveau du bureau de vote installé à l’Ambassade d’Algérie à Niamey, la communauté algérienne s’est mobilisée dès les premières heures de la matinée pour accomplir son devoir.
Ce scrutin se déroule à Niamey et Agadez du 3 au 7 septembre 2024 de 8h00 à 19h00. Au-delà de ces bureaux de vote, deux bureaux itinérants sont déployés à Tchintabaradan et Tahoua. L’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) a mis en place les dispositifs nécessaires pour le bon déroulement du scrutin au Niger. Les électeurs sont appelés à accomplir leur devoir civique en ce moment décisif pour l’avenir de leur pays.
A l’ouverture du bureau de vote de Niamey, le vice-président de la Commission électorale-Ambassade d’Algérie au Niger M. Ahmed Benyahya a affirmé que ce scrutin consacre le raffermissement de la démocratie en Algérie. Il a aussi précisé que l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) est l’organe prévu par la Constitution algérienne pour veiller au processus électoral du début jusqu’à la fin. Selon lui, l’ANIE est un gage d’impartialité, de neutralité et de transparence. Ce qui confère à ces élections la crédibilité et le respect du choix souverain des électeurs.
L’administration, quant à elle, assure seulement les aspects logistiques et matériels nécessaires pour le déroulement du vote. « En vue de permettre à la communauté algérienne établie au Niger, pays frère, voisin et ami, d’exercer ce droit, l’Ambassade d’Algérie à Niamey a pris toutes les dispositions nécessaires à ce sujet. Deux bureaux de vote sont ouverts, dont un à l’Ambassade d’Algérie à Niamey et l’autre au Consulat d’Algérie à Agadez. L’opération de vote durera 5 jours. Deux autres bureaux de vote itinérants sont déployés à Tchintabaradan et Tahoua », a-t-il expliqué.
A cette occasion, M. BENYAHYA a adressé, au nom de l’Ambassade d’Algérie au Niger, ses vifs remerciements aux plus Hautes Autorités du Niger pour les facilités et les arrangements accordés afin de permettre le bon déroulement de cette importante échéance, sur le territoire nigérien. « Je saisis également cette occasion pour saluer l’engagement des membres de la communauté qui ont répondu massivement à cet important rendez-vous », a-t-il souligné.
Il faut souligner que dès l’ouverture du bureau de vote à Niamey, les électeurs, munis de leurs documents de vote se sont présentés aux urnes dans le calme et la sérénité, manifestant un réel intérêt pour ces élections. Les premiers électeurs trouvés sur place ont exprimé leur satisfaction par rapport à l’organisation et du bon déroulement des opérations. Ces électeurs attendent du Président qui sera élu, notamment, le renforcement des relations de coopération bilatérale entre l’Algérie et le Niger.
Mohamed Abdourahamane, résidant au Niger depuis plusieurs années, vient d’accomplir son devoir civique avec enthousiasme. « Je suis très heureux de voter pour mon candidat. Nous avons exprimé notre point de vue à travers ce vote. C’est un moment important pour notre communauté. Ce vote nous permet de participer activement à l’avenir de notre pays. Je serai très heureux de voir mon candidat passer à l’issue de ce scrutin présidentiel en l’élisant Président de la République », a-t-il déclaré après avoir accompli son devoir civique en glissant minutieusement son bulletin dans l’urne.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)