Battu par la Tanzanie un but à zéro lors de la première journée de la phase éliminatoire de la coupe du monde 2026, le Niger se rattrape ce mardi, lors de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde –Afrique 2026 Canada/Mexico /USA, sur une belle victoire du Mena National mardi au Grand Stade de Marrakech contre la Zambie 2-1. Le Mena a su mettre les ingrédients nécessaires (détermination, efficacité et vaillance) à travers un jeu mieux élaboré et plus ambitieux pour battre une redoutable équipe Zambienne.
En effet, Le Coach de l’équipe du Niger M. Zakariaou Ibrahim Yahaya a choisi un schéma de jeu 4-2-3-1 avec M. Tandja, R.Alhassane, M.Salifou, B.Katkoré, N.Yakubu, O.Diabaté, A.Moumouni, I.Djibrila, Y.Moussa, A.Moutari, B.Goumey. Bien décidé à gagner cette rencontre, le Niger va rapidement ouvrir le score par un but d’Amadou Moutari dit Kalala à la 6ème minute. Une vingtaine de minutes plus tard Boubacar Goumey double la mise pour le Mena à la 28ème minute lui permettant d’aller à la mi-temps avec un avantage de 2 buts contre zéro. En deuxième période le Niger s’est fait peur en encaissant un but de la Zambie, réduisant le score par l’intermédiaire de Patson Daka à la 50ème minute. Ce score restera intact jusqu’au coup de sifflet final.
Ce match a permis au Mena de renouer avec la victoire et de lancer véritablement sa campagne après sa première sortie ratée face à la Tanzanie (0-1) samedi dernier. Pour rappel la prochaine sortie dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, est prévue en juin 2024, pour la 3ème journée contre les Diables rouges du Congo à Brazzaville. Il est impératif que tous les Nigériens main dans la main soutiennent cette équipe du Mena, qui mouille le maillot pour obtenir sa 1ère qualification à la coupe du monde, en multipliant les prières et les invocations jusqu’à la qualification.
Assad Hamadou (ONEP)