Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, en mission dans la région d’Agadez, s’est rendu aux domiciles des deux Chefs de Groupement décédés à Adarbissanat et à Ingall où il a présenté ses condoléances et celles du CNSP. Il s’agit de la famille de l’honorable Abouhamid Azzouhour, Chef du Groupement Kel Ferwen, à Adarbissanat, décédé le lundi 20 mai 2024, et de la famille de l’honorable Elhadj Akarbo Hamid du groupement Ihagaran, à Injitane, département d’Ingall.
Le ministre était accompagné du Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, de Son Altesse le Sultan de l’Aïr Oumarou Ibrahim Oumarou, des préfets des deux localités respectives et des membres de sa délégation.
C’était respectivement les 11 et 13 juin 2024 que le ministre s’est rendu dans les deux familles à l’occasion de son séjour dans lesdites localités. Dans les deux familles, le ministre et sa délégation ont a assisté à la lecture d’une Fatiha qui a été dite pour le repos des âmes des illustres disparus et pour qu’Allah apaise les cœurs attristés des familles. S’adressant respectivement aux membres des différentes familles, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a aussi présenté les condoléances des plus hautes autorités de notre pays.
Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a tenu aussi à appeler les membres desdites familles éplorées à l’union afin de préserver l’héritage combien important de chacun des illustres disparus qui ont été des chefs exemplaires, toujours guidés par l’esprit de la paix, de la tolérance, de la solidarité, du rassemblement et de l’entre-aide. C’était une opportunité également pour le ministre de revenir sur les qualités intrinsèques de chacun de ces chefs charismatiques, dotés d’un leadership exemplaire.
Au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine et de celui du ministre d’Etat à l’Intérieur, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a invité chacune des familles à la patience et au courage et à être encore plus forte. Le ministre a saisi la circonstance pour rendre un dernier hommage à ces figures emblématiques dans le rang de nos autorités coutumières, pour avoir su, durant leur règne, diriger l’ensemble des villages et tribus sous leurs groupements avec beaucoup d’abnégation, mais aussi pour avoir créé les conditions de paix et d’unité de leurs adminsitrés.
Ali Maman, ONEP-Agadez