Après trois jours d’intenses échanges, les travaux du forum national de capitalisation des initiatives et approches d’animation et d’engagement communautaire dans les actions d’urgence et de développement au Niger ont pris fin le 21 Octobre dernier à Niamey. Lors de la conférence de presse qui a été animée à cet effet, les parties prenantes ont réaffirmé leur volonté commune à œuvrer pour renforcer les capacités des décideurs publics et des communautés locales en lien avec la qualité des stratégies/démarches de progression ou de sortie des partenaires.
Répondant aux questions des journalistes, le Secrétaire générale du ministère de l’aménagement du territoire et du développement communautaire, M. Abdou Bacharou Souleymane, a fait savoir que les recommandations formulées à la suite du forum de Niamey serviront à alimenter les réflexions sur l’élaboration et la mise en œuvre du Programme de renforcement de l’engagement citoyen et communautaire. Ce programme sur lequel travaillent les services de son ministère depuis 2018, explique-t-il, est inscrit dans le plan de développement économique et social 2022-2026. M. Abdou Bacharou Souleymane s’est particulièrement réjoui de la qualité des pistes de solutions évoquées pendant les travaux du forum national de capitalisation des initiatives et approches d’animation et d’engagement communautaire dans les actions d’urgence et de développement au Niger. «L’appropriation, de l’engagement communautaire et citoyen, est une question transversale qui concerne tout le monde. Ce programme aura donc une envergure nationale, sur le plan géographique, et, sur le plan sectoriel, il concernera l’ensemble des secteurs», a-t-il précisé.
M. Abdou Bacharou Souleymane s’est également exprimé, à la demande des journalistes, sur les goulots d’étranglement qui compromettent actuellement une appropriation optimale par les communautés locales, des réalisations faites en leur faveur. Selon lui, plusieurs causes expliquent cela dont notamment, l’approche utilisée par les agents de développement. «Les approches, affirme-t-il dans ses propos, sont séduisantes et cohérentes quand on les présente. Mais, elles ne sont pas adaptées aux groupes auxquelles elles sont appliquées. Dans d’autres cas, c’est le jeu des acteurs qu’on n’arrive pas à saisir», a-t-il précisé. Il a par ailleurs souligné à la presse à ne pas oublier aussi les réussites qui, à l’image du programme Maradi, sont souvent des plus belles.
Le maire de la commune rurale de Kantché, dans la région de Zinder, M. Siradji Chaibou, a rappelé que l’organisation du forum de Niamey visait justement à pérenniser les actions de développement réalisées en faveur des communautés locales. Ce qui place ces dernières à l’avant-garde de toutes les décisions qui les concernent. «Tout ce qui va être mené au niveau de nos collectivités va d’abord provenir des collectivités elles-mêmes. Elles vont exprimer elles-mêmes leurs besoins et on va les appuyer dans ce sens. Ce qui veut dire que la pérennisation sera assurée», a-t-il estimé.
L’engagement et l’implication des chefs traditionnels et des leaders religieux du Niger en faveur du Programme de renforcement de l’engagement citoyen et communautaire ont également été abordés dans les échanges lors de la conférence de presse. Les techniciens du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire ont indiqué que ces leaders communautaires occupent une place centrale dans le programme car «ce sont eux qui sont en contact profond avec les populations et connaissent les réalités et sensibilités de chaque communauté» de leurs aires géographiques.
Le forum national de capitalisation des initiatives et approches d’animation et d’engagement communautaire dans les actions d’urgence et de développement s’est tenu du 19 au 21 octobre à Niamey. Il a été organisé par le Ministère du de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, avec le soutien de l’Unicef et de la coopération allemande à travers le fonds BMZ.
Souleymane Yahaya(onep)