Le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-Major Abdourahamane Amadou a présidé ce mercredi 18 septembre 2024, la cérémonie d’installation du comité chargé d’élaborer le curricula de l’Institut National des Arts et de la Culture (INAC). Cette cérémonie s’est déroulée dans les locaux dudit institut situé à l’ex Centre de Formation et de Promotion Musicale (CFPM-Elhadj Tayya).
Selon le ministre en charge de la Culture, cet évènement constitue pour son département ministériel un moyen privilégié d’assoir définitivement les bases d’un enseignement spécifiques dans le domaine des arts et de la culture au Niger. Le comité est chargé d’élaborer un plan d’action pour un enseignement de qualité au profit des apprenants. Il définira les conditions d’accès à l’Institut National des Arts et de la Culture ; les modules des cours en tronc commun et en spécialité pour les niveaux moyen et supérieur ; les diplômes et les types d’attestation post études ; les règles de recrutement des enseignants ainsi que leur qualification. Ce comité mis en place par le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports est présidé par le Secrétaire Général dudit ministère.
L’Institut National des Arts et de la Culture est un établissement public à caractère administratif, créé par l’ordonnance n° 2009-24 du 03 novembre 2009, portant loi d’orientation relative à la culture. Elle a pour mission d’assurer la formation, la professionnalisation et le perfectionnement des acteurs culturels et à favoriser la création et la diffusion des œuvres d’arts et de la culture.