On le soupçonnait déjà. Les nigériens croient dur comme fer que leurs pays régorge d’immenses richesses du sol parmi lesquelles le pétrole. En effet, depuis le 1er Mars 2024, la production est passée de 20.000 à 110.000 barils/jour. En outre, pour profiter pleinement de la manne pétrolière, l’Etat envisage un projet de construction d’une nouvelle raffinerie et d’un complexe pétrochimique dans la région de Dosso. Dans cet élan de patriotisme et de refondation de la nation, les jeunes se sentent concernés et ne comptent pas restés en marge. C’est ainsi que des jeunes nigériens, motivés pour contribuer à l’essor économique de leur pays et à l’affermissement de sa souveraineté dans le secteur des hydrocarbures, portent sur les fonts baptismaux, un projet de mise en valeur d’un champ pétrolier et participer à la construction d’une raffinerie d’une capacité de 20.000 b/j pour un investissement total d’un montant avoisinant 1.450.000.000 de dollars.
Le Niger est entré dans le cercle des pays producteurs et exportateurs du pétrole (brut).
Pour le président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, les ressources issues de l’exploitation du pétrole seront exclusivement destinées à assurer le développement économique et social de notre pays sur la base d’un partage et d’une redistribution équitables et transparents entre fils et filles de la Nation. En outre, depuis Mars 2024, la SONIDEP est autorisée à faire de l’exploration et de l’exploitation pétrolière. Aussi, le prix du litre de l’essence à la pompe a été revu à la baisse passant de 540 à 499 F et celui du gazoil de 668 F à 618 F soit l’un des prix les plus bas dans la sous region. Par ailleurs, « notre volonté n’est pas que de commercialiser que du brut. Nous voulons aller vers le raffinage. Nous voulons aller vers une raffinerie qui va transformer le brut nigérien sur le sol nigérien et, insha Allah, nous le ferons avec des partenaires, pas avec des gens qui sont là pour nous exploiter », a indiqué le Général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat lors de la grande interview accordée à la RTN, le 9 Décembre 2023.
L’engagement de la jeunesse
« Pour nous, jeunesse du Niger, c’est le combat tant attendu et pour cela, nous avons spontanément salué et soutenu dès les premières heures le CNSP, tout en sachant que le chemin sera jonché d’obstacles et qu’aucun sacrifice ne sera de trop pour relever les défis », affirme Sidi El Moctar Abdoulaye. Dans l’optique de soutenir les actions menées par les plus hautes autorités, ces jeunes, portent sur les fonts baptismaux, un projet de mise en valeur d’un champ pétrolier et de la construction d’une raffinerie d’une capacité de 20.000 b/j pour un investissement total de 1.450.000.000 de dollars. L’objectif principal que vise ce projet est de contribuer de facon significative à l’economie du pays à travers l’exploitation de champs pétroliers, la construction d’une raffinerie et la création d’emplois stables pour la jeunesse ainsi que la promotion du ‘’partenariat public-privé’’. « Nous avons déjà tenu une conférence vidéo avec les partenaires chinois de SINTIPEC au Ministère du Pétrole avec les agents de la direction des hydrocarbures précisément avec les représentants du comité technique pour la mise en œuvre de la construction de la raffinerie. L’Etat du Niger aura pour engagement l’invitation de SINTIPEC à venir au Niger pour affiner les discussions sus-mentionnées pour un partenariat tel que défini par Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani », a déclaré sidi El Moctar Abdoulaye, directeur général de Network Service Niger, représentant de SINTIPEC au Niger.
Le cri de coeur des citoyens
« L’avènement du CNSP est une bénédiction pour le Niger. Nous sommes en train d’affirmer notre souveraineté tout en diversifiant nos partenaires. Cependant, nous appellons de tout notre voeu les plus hautes autorités à intégrer dans la démarche pour la refondation de la patrie les initiatives et les projets qui peuvent impacter positivement l’économie nationale portés par les jeunes fils et filles de la Nation », rappelle un citoyen, commis de l’administration. « Il faut soutenir la jeunesse du pays qui représente l’ecransante majorité de la population. On ne peut pas élaborer des politiques pour un lendemain meilleur sans les impliquer. Ce projet porté par ces jeunes nigériens est vraiment salutaire. Un investissement de plus d’1 milliard en partenariat avec des grandes entreprises internationales est vraiment une occasion à ne pas rater », renchérit un autre.
Pour Sidi El Moctar, jeune nigérien de 32 ans, promoteur de ce projet, « nous devons saisir l’opportunité que nous offre le CNSP pour prendre une part active à l’œuvre de construction nationale. Nous sommes convaincus de la disponibilité du CNSP et du gouvernement à soutenir les initiatives de la jeunesse nigérienne qui nourrit beaucoup d’ambitions pour notre cher et beau pays », dit-il.
Ousmane Nazir (ONEP)