
Les déchets s’accumulent dans certains marchés de Niamey...
Dans la ville de Niamey, le problème de l’hygiène et de l’assainissement reste une préoccupation majeure. A Niamey, cette problématique est loin d’être comprise par la population. En effet, dans la ville, dans les rues, les quartiers, les marchés, le spectacle est désolant. La population jette les déchets de manière irresponsable, au vu et au su de tous.
Il suffit de faire un tour dans la ville pour constater que l’insalubrité gagne de plus en plus de terrain, en dépit des initiatives prises par la municipalité pour assainir les espaces publics. Ces initiatives sont, entre autres, l’installation des dépotoirs à différents endroits de la ville, les balayages des carrefours jour et nuit. Mais rien, Niamey reste toujours insalubre. Pire, dans les marchés de la place, le constat est décevant. C’est le cas du petit marché où les légumes et autres denrées sont exposées à l’air libre, près d’un caniveau à moitié fermé où sont écaillés des poissons et des ordures déversées, causant ainsi une pollution atmosphérique. De plus, des excréments humains sont visibles le long de ce caniveau situé à proximité de l’hôtel de Ville de Niamey et rempli de déchets et de plastique.
Au marché Bonkaney, des poubelles débordent des déchets, avec des ordures éparpillées sur le sol. M. Zakariyaou Issa, vendeur de poulet, a mentionné que les agents municipaux ont vidé la poubelle il y a quelques jours. « Auparavant, elle n’était pas entretenue et pouvait rester des mois sans être vidée, bloquant ainsi la circulation. Aujourd’hui, il y a eu des améliorations et régulièrement les agents s’occupent de la décharge. Cependant, elle est à nouveau pleine », a-t-il indiqué. D’après les explications du vendeur, la municipalité a déployé des agents sur le marché pour veiller à la propreté. De temps à autre, ceux-ci procèdent à des nettoyages des déchets. « Nous souhaitons que, tous les deux à trois jours, la poubelle soit nettoyée. En réalité, c’est la population qui, durant la nuit, lorsqu’il n’y a personne, en profite pour jeter ses ordures, non pas dans la poubelle, mais par terre. C’est la raison pour laquelle l’espace devant et autour de la poubelle est sale », a-t-il expliqué.

Au nouveau marché, la présence d’une poubelle rend les lieux plus agréables pour les clients et les vendeurs. Un vendeur de légumes, dont le chariot est installé près de la poubelle, a précisé que l’endroit est bien propre, ce qui lui fait oublier les souvenirs du passé. « Il y a toujours un balayeur à proximité pour s’occuper du nettoyage, si nécessaire. L’endroit qui était autrefois sale, a fait des progrès », a-t-il déclaré. En revanche, il a mentionné que le seul inconvénient reste le caniveau ouvert qui dégage une odeur désagréable qui perturbe les clients. « Les clients n’hésitent pas à faire part de leur mécontentement chaque fois qu’ils viennent, mentionnant que l’odeur est très gênante », a déclaré le vendeur assis sur un sac vide qui lui sert de natte.
Malgré l’installation des poubelles, on constate toujours que les clients et les vendeurs continuent de laisser des plastiques sur le sol et de verser de l’eau sale à proximité de certains articles. À l’écogare du marché wadata, des poubelles vides sont visibles. Malgré leur présence, l’assainissement du marché laisse à désirer, comme l’a évoqué Mme Rachida qui effectuait ses courses : « Les agents d’assainissement font de leur mieux pour garder les marchés propres grâce à l’installation des poubelles, mais il nous appartient aussi de changer nos habitudes pour garantir une meilleure propreté dans notre cadre de vie », a-t-il conclu.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)