Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa et la délégation qui l’accompagne sont arrivés à Iférouane le jeudi 12 octobre, aux environs de 18 heures. Dans cette commune rurale, le Gouverneur a présidé deux activités majeures, à savoir la réception d’un Centre de Santé Intégré (CSI) de type II à Tchinfiniten (un village à la périphérie de la ville) et le rapport général tenu à la place d’arme du 24ème Bataillon Inter Armée (BIA) d’Iférouane. La délégation a été accueillie à l’entrée d’Iférouane par le Vice-maire M. Ahamadi Yahaya, le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou et plusieurs personnalités civiles et militaires du département ainsi que la population qui s’est fortement mobilisée pour la circonstance.
Ainsi, après 12 heures de route sur une distance d’environ 400 km, en provenance de Tibarkaten, la délégation du Gouverneur est arrivée à Iférouane où, elle s’est aussitôt transportée au village de Tchinfiniten pour la réception d’un CSI de type II. Sur place, la mobilisation était exceptionnelle est à la hauteur de l’événement. D’une part la population de ce village et celle des villages environnants ont réservé un accueil de grand jour au Gouverneur pour témoigner leur satisfaction au généreux donateur de ce CSI, et de l’autre elles ont manifesté le soutien de la Commune Rurale d’Iférouane au CNSP et au Gouvernement de Transition.
Dans son intervention à ces deux occasions, le Gouverneur a tenu à transmettre les salutations fraternelles du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat et celles du Premier ministre de la Transition M. Ali Mahamane Lamine Zeine.
A la cérémonie de la réception du CSI, le Gouverneur d’Agadez a, au nom du CNSP et du Gouvernement de transition, rendu un hommage au Président Directeur Général du Groupe Société d’Orpaillage et Service Elhadji Assali Ibrahim Ari dit Salla Boss, non seulement pour avoir offert à la population de Tchinfiniten ce CSI de type II, équipé et doté d’une ambulance neuve, et le projet de construction et d’équipement d’une maternité, mais aussi pour toutes les réalisations (dans tous les domaines de la vie sociale et économique) au profit des populations de la région d’Agadez. « Il est important de relever que le programme social réalisé par cette société au profit des différentes communautés de la région dépasse la somme de 1,5 milliard de francs CFA. Monsieur le PDG du Groupe SOS, recevez toutes nos félicitations pour votre engagement constant auprès des populations. Votre exemple et le sentiment patriotique qui vous anime devaient inspirer bon nombre de nos compatriotes », a déclaré le Gouverneur.
En effet, il s’agit d’un CSI équipé et doté d’une ambulance et divers produits médicaux ; d’un mur de clôture entièrement achevé ; d’une maternité, le tout d’un coût global de 132 millions de francs CFA et dont les travaux ont été réalisés par GIE TAGAZT (une société locale) et le contrôle technique a été assuré par la Direction Départementale du Génie Rural d’Iférouane et la Direction Régionale de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales.
En sa qualité du premier responsable administratif de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa s’est particulièrement réjoui de cette initiative qui s’intègre parfaitement aux orientations contenues dans la proclamation du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie en date du 28 juillet 2023 et qui contribue à l’atteinte des objectifs du gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des populations en matière de santé et de couverture sanitaire. Il a aussi invité la population et les responsables départementaux et communaux d’Iférouane à la bonne utilisation de cette infrastructure.
A cette occasion, le Préfet d’Iférouane, le Vice-maire de la Commune d’Iférouane et le DRSP/P/AS ont salué également cette œuvre caritative avant de rendre hommage à Elhadji Assali Ibrahim Ari dit Salla Boss pour cette donation. Le Groupe SOS, a indiqué le maire a fait plusieurs réalisations dans la commune d’Iférouane dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour les femmes des FDS, les femmes du village bénéficiaire et le Comité de Soutien au CNSP de prendre la parole pour exprimer leur soutien au CNSP mais aussi rendre hommage à M. Salla Boss pour ses multiples œuvres caritatives au profit des populations vulnérables. Une visite guidée et la pose de la première pierre pour la construction de la Maternité ont sanctionné la fin de la cérémonie.
Avant de quitter Iférouane pour Timia, le Gouverneur s’est rendu, le vendredi 13 octobre 2023, au 24ème BIA pour un rapport général. Sur place, le Gouverneur a rendu un hommage mérité à toutes les troupes constituées. Au cours de ce rapport le Gouverneur a transmis d’importants messages aux troupes. C’est avec un sentiment de fierté d’une mission bien accomplie que le gouverneur a quitté Iférouane pour Timia, prochaine étape de sa tournée en profondeur dans la région.
Ali Maman ONEP/Agadez