Le Secrétaire Général adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Abdoulkader Garba Moussa a procédé le vendredi 20 septembre dans la commune rurale de Balleyara, au lancement de l’opération d’enregistrement à l’état civil de 3000 personnes dans les communes de Tagazar, Dogondoutchi, Mayahi et Tanout. C’est une initiative du Projet d’identification unique en Afrique de l’Ouest pour l’intégration et l’inclusion régionale (WURI-Niger) financée par la Banque mondiale. Elle vise à appuyer le gouvernement du Niger dans sa politique de planification, la mise en œuvre d’un cadre de protection sociale efficace, la sécurité des personnes et du territoire. Elle vise également à ce que chaque personne ait une identité unique. La cérémonie du lancement s’est déroulée en présence du Préfet dudit département, du Représentant résident de la Banque mondiale au Niger, des responsables de l’état civil, des autorités communales, traditionnelles et coutumières.
Il faut noter qu’il s’agit de la phase pilote du projet avant l’enregistrement à grande échelle des citoyens qui interviendra dans les jours à venir. Les leçons apprises au cours de cette phase sont déterminantes quant à la réussite de la phase suivante. Le Secrétaire Général adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a rappelé que la planification des actions de développements, la sécurisation des flux financiers, commerciaux, et des transactions immobilières, le développement de la finance inclusive, la mise en œuvre d’un cadre de protection sociale efficace, la sécurité des personnes et du territoire, l’enregistrement des puces téléphoniques sont quelques défis parmi tant d’autres qui sont gérés par les Etats et pour lesquels un système d’identification de personnes efficace constitue un préalable indispensable. Il a indiqué que son département ministériel s’attèle à continuer les réformes du système d’état civil et à mettre en œuvre d’ambitieux chantiers pour doter notre pays d’un système d’identification de base robuste, inclusif et sécurisé.
Le numéro unique d’identification a des avantages selon le Représentant résident de la Banque mondiale au Niger, M. Han Fraeters. Pour lui, désormais personne ne sera exclu aux services de l’Etat, les citoyens pourraient utiliser leur numéro unique pour s’inscrire aux programmes d’assistance sociale, ouvrir des comptes bancaires, obtenir les documents d’état civil sur présentation de leur numéro d’identification. Chaque personne sera identifiée de manière unique grâce aux données biométriques éliminant ainsi le risque de fraude.
ONEP